L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes

L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes©Panoramic

6Medias, L'Opinion, publié le mercredi 16 août 2017 à 09h07

L'entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre en janvier dernier n'a pas eu l'effet souhaité, à savoir la chute des ventes des cigarettes. En effet, selon RTL mercredi 16 août, l'administration des Douanes est sans appel : malgré le paquet neutre, les ventes ont bondi de 9,2% entre janvier et juillet 2017.

La hausse est particulièrement forte entre mars et juin. Mais pour le gouvernement, il ne faut pas s'alarmer, le paquet neutre aura bien un effet sur le long terme. Mais pour qu'il soit réellement efficace, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin pense qu'une harmonisation européenne est indispensable. "La France a été un peu seule", a-t-il déclaré à RTL.



Le paquet neutre n'est pas la dernière mesure prise pour tenter de faire diminuer la consommation de cigarettes. En effet, en juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzin avait annoncé que le prix du paquet augmenterait "de plusieurs centimes d'euros pour atteindre en trois ans les dix euros". Malgré cette nouvelle mesure, le gouvernement a tenu à rassurer les buralistes en leur assurant qu'ils ne seront pas "victimes de cette augmentation du prix du tabac". Aujourd'hui, plus d'un Français sur trois se déclarent comme étant fumeur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
397 commentaires - L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes
  • Si toutefois ca doit avoir une efficacite quelconque ca ne peut etre qu a long terme , sur les non fumeurs .
    Sur les fumeurs , je vois pas bien l impact on se fout du contenant et de son aspect .
    En revanche sur l image du tabac aupres des plus jeunes (non fumeurs) peut etre , et aussi sur la communication des grands distributeurs de tabac , il faut savoir par exemple que meme si leur nom n apparait plus en toutes lettres , certaines grandes marques sponsorisent encore certains evenements ou ecurie en sport mecanique par exemple, et ce en se servant uniquement de leurs couleurs puisqu elles ne peuvent plus apposer leur nom ...quand on voit du rouge et du blanc tout le monde sait de qui il s agit .... avec le paquet neutre d ici quelques annees sur un public qui ne connait pas les couleurs des fabricants peut etre que ca aura un impact ou plutot plus aucun impact ?......Quant a l efficacite de cette methode je ne sais pas .
    En revanche ca rend dingue mon buraliste ca c est certain !

  • Même Aliboron l'avait compris..mais cela fait rentrer de l'argent...

  • et pourtant fumer tue .... alors que les soins des cancers dûs au tabac ne soient plus pris en charge de la sécu mais à la charge totale des fumeurs cancéreux..... oui c'est inhumain mais peut-être plus dissuasif ? ..... surtout que ce sont les gens les plus fauchés financièrement qui fument le plus , alors allez voir ?

    Si on suit votre raisonnement voici ce qu'il faut faire :. Toutes les personnes atteintes de maladie cardio vasculaires, de diabète et d'obésité ne seront pas non plus pris en charge, car souvent cela est du à un mauvais régime alimentaire.
    Et tous les patients qui ont une cirrhose du à l'alcool ne seront pas pris en charge Etc.....................
    Réfléchissez avant de sortir des inepties.....................

    Bien d'accord avec malysse, beaucoup trouvent des solutions qui ne riment à rien. Pour certains tout est simple, mais n'oublions pas qu'une partie des fonds rentre dans la poche de l'état...

    La prévention sans répression ne marche pas. Tant pour la santé que pour l'équilibre de la Sécu, il conviendrait de créer un système de malus sur le remboursement des soins consécutifs à une addiction avérée.

    Un fumeur qui a acheté pendant 30 ans une cartouche par semaine à 65 euro aura rapporté 80 000 € à l'état, il a largement payé son traitement...
    Je suis non fumeur !

  • avec l'augmentation prochaine des cigarettes, ce sont les pays frontaliers qui ce frotte les mains et ils on bien raison ! exemple, moi je vais en espagne avec 3 amis on fait le plein de clopes, bouteilles etc, et plus tard quand j'aurait une maladie du a ces produit ( cancer ou autres )et bien je me ferait quand meme soigner dans mon pays la france! alors ou est l'économie sur la santé, je ne voit pas !

    Cela fait des années que je dis ou écris la même chose que vous, mais beaucoup ne cherchent pas à comprendre que, de toutes façons, c'est notre pays qui sera perdant. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de dire la même chose que l'autre et même, de crier encore plus fort que lui. Que certains réfléchissent d'abord...

  • avatar
    christo48  (privé) -

    Pourquoi un tel titre en quoi le gouvernement actuel est-il responsable de cette décision prise en 2016 et mise en application le premier janvier 2017