ALERTE INFO
16:41 Migrants : l'Aquarius "en route vers Marseille", demande à la France l'autorisation de débarquer

L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes

L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes©Panoramic

6Medias, L'Opinion, publié le mercredi 16 août 2017 à 09h07

L'entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre en janvier dernier n'a pas eu l'effet souhaité, à savoir la chute des ventes des cigarettes. En effet, selon RTL mercredi 16 août, l'administration des Douanes est sans appel : malgré le paquet neutre, les ventes ont bondi de 9,2% entre janvier et juillet 2017.

La hausse est particulièrement forte entre mars et juin. Mais pour le gouvernement, il ne faut pas s'alarmer, le paquet neutre aura bien un effet sur le long terme. Mais pour qu'il soit réellement efficace, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin pense qu'une harmonisation européenne est indispensable. "La France a été un peu seule", a-t-il déclaré à RTL.



Le paquet neutre n'est pas la dernière mesure prise pour tenter de faire diminuer la consommation de cigarettes. En effet, en juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzin avait annoncé que le prix du paquet augmenterait "de plusieurs centimes d'euros pour atteindre en trois ans les dix euros". Malgré cette nouvelle mesure, le gouvernement a tenu à rassurer les buralistes en leur assurant qu'ils ne seront pas "victimes de cette augmentation du prix du tabac". Aujourd'hui, plus d'un Français sur trois se déclarent comme étant fumeur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU