France

L’incroyable mystère de cratères dans le Finistère dévoilés par les incendies

En Bretagne, des trous béants ont été redécouverts dans les monts d'Arrée après les incendies de juillet dernier et leur provenance attire les curieux, rapporte TF1 Infos.

Des cratères mystérieux posent question dans le Finistère. Dans les monts d'Arrée, d’étranges cratères sont visibles au milieu d’une garrigue calcinée. Mais que font-ils là et d’où viennent-ils, questionne TF1 Infos.

Les flammes de juillet dernier ont mis à nu les dix cratères avant enfouis sous la végétation. Aujourd’hui, ils sont accessibles à pied et attirent les curieux. Pourtant, les retrouver est une véritable chasse aux trésors. “Deux heures et demie qu’on a cherchée, mais on les a trouvés. De toute façon, je ne les aurais pas trouvés aujourd’hui, je serai revenue une autre fois", a dit une femme à la caméra de TF1.

Des bombes de la Seconde Guerre mondiale en causes ?

Ici, l’histoire de ces trous intrigue et forcément et les promeneurs laissent libre cours à leur imagination. "L’écart d’axe en axe mesure pareil, à peu près. C’est quand même incroyable qu’ils tombent exactement à la même distance. C’est un mystère", a expliqué Bernard, venu sur les lieux avec des jumelles, des cartes et un mètre pour trouver une réponse au mystère.

Et les questionnements ne datent pas d’hier. Dans les années 50, une carte montrait déjà les trous. Pour Jean-Noël Ballot, qui a découvert le document, il ne fait aucun doute de la provenance des trous, ils auraient été faits par des bombes durant la Seconde Guerre mondiale.

“Les aviateurs américains qui bombardaient des villes comme Brest à l’époque, s’ils n’arrivaient pas à lâcher leurs bombes, ils ne voulaient pas rentrer avec, de peur d’être atteints par des tirs et surtout afin de s’alléger pour pouvoir rentrer en Angleterre à leur base. Donc, ils les lâchaient dans des zones désertiques", a soutenu Jean-Noël Ballot à TF1. Une piste probable quand d'autres préfèrent croire aux mythes locaux et aux explications plus saugrenues.

publié le 9 mars à 12h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux