France

L'image de l'humoriste Redouane Bougheraba utilisée dans une arnaque aux cryptomonnaies

Depuis plusieurs semaines, des publications sponsorisées utilisant le nom de personnalités connues du grand public se multiplient sur les réseaux sociaux, détournant l'image de médias et visant à escroquer les internautes.

C'est un type d'arnaques qui occupe une place grandissante sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte France 3, une nouvelle personnalité publique voit son image être utilisée à des fins frauduleuses, dans une arnaque aux cryptomonnaies. Après la journaliste Élise Lucet, le chanteur Gims ou encore le footballeur Kylian Mbappé, l'humoriste marseillais Redouane Bougheraba est affiché en une de faux articles accrocheurs, qui visent à attirer les internautes vers des plateformes étrangères de revente automatique de cryptomonnaies promettant des gains immédiats importants.

"Des conséquences inattendues. Redouane Bougheraba regrette d'avoir dit la vérité", "Tout le pays a été choqué par la déclaration de Redouane Bougheraba" ou encore "La Banque centrale poursuit Redouane Bougheraba", peut-on notamment lire sur le réseau social X. L'ensemble des comptes à l'origine de cette escroquerie gagnent en visibilité puisqu'ils ont obtenu la certification mise en place après le rachat de Twitter par Elon Musk.

France 2 et "Le Monde" portent plainte

Alors que ces faux articles s'inspirent de l'interface des sites de médias connus du grand public, France 2 et Le Monde ont annoncé avoir porté plainte, notamment pour "cyberharcèlement, montage frauduleux de photos et usurpation d’identité". Le site Imediate Connect, qui propose des transactions automatisées sur les marchés de changes et des cryptomonnaies, a quant à lui déjà été mis en cause par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

publié le 19 mars à 06h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux