L'Ile-de-France est-elle bien préparée pour affronter les crues importantes ?

L'Ile-de-France est-elle bien préparée pour affronter les crues importantes ?©MAXPPP
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 16h19

A chaque crue remarquable de la Seine, un spectre ressurgit : celui de la catastrophe de 1910, lorsque Paris, submergé par son fleuve, avait subi d'énormes dégâts. La Seine, qui a atteint 5,48 mètres, jeudi 25 janvier à Paris, reste encore loin du niveau atteint il y a un siècle (8,62 m). Mais la montée des eaux observée ces derniers jours, un an et demi seulement après une crue comparable, suscite forcément une interrogation : la région parisienne est-elle bien préparée au risque d'une crue exceptionnelle ?

Dans un rapport publié mardi, l'OCDE estime qu'une dynamique indéniable d'amélioration des politiques publiques de prévention a été engagée depuis 2014 et s'est accélérée après les inondations de mai-juin 2016. Mais elle reste "encore enretrait par…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - L'Ile-de-France est-elle bien préparée pour affronter les crues importantes ?
  • les bassins de retenues d'eau sont en cours de travaux a Issy ,au 48 rue du general ebouée ,en attendant les bouteilles d'evian sont a l'abri derrierre les gradins du stade depuis 20 ans ,avec un retard d'un an sur les travaux cela va inonder en amont d'Issy en attendant,le betion pas tre ideal pour ecouler l'eau

  • Un des gros problèmes c' est que les grands bassins de rétention
    très en amont ne sont presque pas vidés l' été
    car ils servent de base de loisirs. ce qui n' est pas, bien sur, leur rôle premier.

  • il y a trop de constructions, trop de parkings goudronnés, …….donc trop de surfaces imperméabilisées

  • C'est drôle... Vous aviez sorti le même titre pour la crue de juin 2016 !

  • Dans le monde, plus d'un habitant sur deux réside dans une zone inondable, que ce soit par les eaux de pluie ou par les raz de marée. Également sur des faille sismiques, mais ceci est un autre débat.
    Lors de l’installation du premier occupant, puis par la suite, avec extension, le phénomène est resté. L'eau est indispensable à l 'Homme. Pourquoi vivre loin de l'eau quand on l'a, proche ?

    Par la suite, malgré les inondations répétées, ce, pendant des siècles, selon les caprices de la météo, le phénomène se reproduit.

    Aujourd’hui en France, depuis 1900, il y eut 1930, 1940, 1983, 2010, et les autres années, moins graves. Et cela recommencera dans x ou X années. La seule grande différence à ces drames, est qu'on en parle davantage. La solution serait, en théorie, d'aller vivre ailleurs. Ce que font 1 personne sur 100.

    L'Île de France, pas plus que toute autre région, n'est pas préparée contre un fait naturel bien supérieur à l'Homme.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]