L'horloge de votre four retarde à cause... du Kosovo

L'horloge de votre four retarde à cause... du Kosovo©Pixabay

, publié le mercredi 07 mars 2018 à 09h51

Vérifiez bien l'horloge de votre four ou votre radio-réveil. Elle peut afficher jusqu'à 6 minutes de retard, et ce en raison de problèmes de production électrique au Kosovo.

Pour connaître l'heure exacte, mieux vaut faire confiance à sa montre en ce moment.

L'horaire affiché sur vos appareils connectés au réseau électrique peut accuser jusqu'à 6 minutes de retard à cause d'un dysfonctionnement dans le réseau électrique européen, rapporte Le Parisien. Habituellement, pour rester à l'heure, ces horloges se calent sur la fréquence du courant électrique, soit 50 hertz. Mais depuis mi-janvier, cette fréquence a baissé à 49,996 hertz, selon un communiqué d'Entso-E, une association réunissant les fournisseurs d'électricité de 25 pays.

Même si la baisse est minime, les conséquences sont importantes puisque ces 0,004 hertz de différences peuvent engendrer jusqu'à 6 minutes de retard. Si les ordinateurs, les smartphones ou les montres ne sont pas touchés, tous les autres appareils possédant une horloge reliée au secteur électrique sont potentiellement concernés.

Pour expliquer cette baisse de fréquence et donc ces retards sur les horloges, il faut regarder du côté des Balkans. Le Kosovo ne produit actuellement pas assez d'électricité pour son réseau. En théorie, la Serbie devrait compenser ce manque pour rétablir l'équilibre, mais à cause de la guerre larvée entre les deux pays, elle refuse de le faire. Et les autres grandes nations énergétiques européennes, notamment la France et l'Allemagne, refusent également de pallier le manque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.