L'hôpital, malade du sexisme

L'hôpital, malade du sexisme©FRANCE 3
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 18 novembre 2017 à 11h16

Internes dans un hôpital francilien, Sarah et son compagnon, qui témoignent à visage caché, ont longtemps entendu des mots et subi des comportements déplacés. "Un chef me demande de lui montrer le trajet d'une racine nerveuse. Et lui, pendant que je faisais ça, il faisait des bruits 'mmmm', 'ouuuh'", relate Sarah. C'est un tabou que les jeunes médecins veulent briser.

Un interne sur 10 affirme avoir été harcelé sexuellement

Sur 3 000 internes qui ont répondu à un questionnaire de leur syndicat, près de 1 sur 10 affirme avoir été harcelé sexuellement, 6 sur 10 ont été exposés au sexisme ordinaire, gestes déplacés, blagues graveleuses... Leurs auteurs sont, une fois sur deux, des médecins. Ce comportement, certains médecins l'assument sans complexe au nom de l'humour…

Lire la suite sur Franceinfo

 
2 commentaires - L'hôpital, malade du sexisme
  • dans tout les secteurs de la societee le sexisme deplacee existent mais il n y a pas que les hommes qui sont des agresseurs sexuels meme s ils sans doutes plus nombreux les femmes egalements ont parfois des comportements et des paroles tres blessante envers certains hommes et je sait de quoi je parle mais en tres grande majoritees les hommes et les femmes confondus sont des personnes bienveillantes a l egard de leur prochain et ont pour la plupart des familles et des enfants a elevez et sont plus preoccuper par leurs avenirs personnels et professionnels dans un monde qui evolue si vite dans les hopitaux ce qui me choquent le plus c est parfois l attitude de certains patients envers les personnels soignants qui sont vraiments malveillants et pour moi ces personnes il faut les recadrer sur le champ car tout les personnels soignants font tout leurs possible pour tenter de nous guerirs ou tout au moins nous soulagez nous les patients alors nous devons a l egard de tout le personnels de soins une bienveillance absolues affectuesements a tout le personnels de santee pour leurs devouements

  • Suis ahurie d'entendre tant de choses sur le sexisme à l'hôpital !!!!! surtout au bloc !!! j
    J' y ai travaillé x années , comme IDE PANSEUSE , IDE ANESTHESISTE , ETC... triste représentation du bloc opératoire !!!!! il faut aussi en rire , et y attacher que l'importance de la situation ! Oui , on entend bcp de choses en tant que femme , jeune ou autre , mais il faut aussi savoir répondre ! et ils n'y reviennent plus ! et si un patron se permet d'aller plus loin , défendez vous !!! vous pouvez renverser une situation ..... avec humour !
    Au diable toutes ces féministes qui font croire que tous les hommes sont des êtres sans éducation !
    Il y en a qui ont des problèmes , alors le dire tout simplement !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]