L'homme de Cro-Magnon qui a donné son nom à nos ancêtres avait le visage couvert de nodules

L'homme de Cro-Magnon qui a donné son nom à nos ancêtres avait le visage couvert de nodules©FROESCH/CHARLIER/VISUALFORENSIC/
A lire aussi

franceinfo, publié le vendredi 30 mars 2018 à 11h30

On a désormais une meilleure idée de ce à quoi ressemblait Cro-Magnon 1. Selon une équipe de chercheurs français menée par le docteur Philippe Charlier, notre ancêtre, dont le crâne a été découvert en 1868 en Dordogne, avait un visage marqué par de nombreux nodules bénins, dont un gros sur le front. Il souffrait d'une maladie génétique, précisent les chercheurs dans une étude parue dans la revue médicale The Lancet (en anglais).

A l'occasion des 150 ans de sa découverte, le fossile dont le crâne est conservé au Musée de l'Homme à Paris a été réexaminé par une équipe de chercheurs. A l'issue de ces travaux, "nous avons fait une proposition de diagnostic : il souffrait d'une neurofibromatose de type 1", a déclaré Philippe Charlier. Cette maladie génétique…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.