L'hommage national à Robert Badinter se tiendra mercredi Place Vendôme
© Imago/ABACA - Sous la présidence de François Mitterrand en effet, Robert Badinter avait notamment porté un texte visant à abolir la peine de mort et un autre qui avait permis de dépénaliser l’homosexualité.
L'Elysée a indiqué samedi 10 février qu'un hommage national serait rendu place Vendôme à Robert Badinter le mercredi 14 février à midi. Un dernier hommage qui se tiendra à l'endroit même où est situé le ministère de la Justice, qu'avait occupé le défunt entre 1981 et 1986, rappelle franceinfo.
Un lieu chargé de symbole. Mercredi 14 février, conformément à la volonté du président de la République, un hommage national sera rendu à Robert Badinter place Vendôme (1er arrondissement de Paris), a affirmé l’Élysée à franceinfo samedi 10 février. L’ancien garde des Sceaux, décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février sera ainsi célébré avec les honneurs à l’endroit même où est situé depuis 300 ans le siège du ministère qu’il avait marqué de son empreinte entre 1981 et 1986.
"Une conscience républicaine"
Sous la présidence de François Mitterrand, en effet, Robert Badinter avait notamment porté un texte visant à abolir la peine de mort et un autre qui avait permis de dépénaliser l’homosexualité. En raison de l’envergure de cet homme politique, les portes de la Chancellerie resteront ouvertes tout le week-end pour permettre à qui le voudra d’inscrire un petit mot sur l’un des recueils de condoléances mis à disposition dans le bâtiment.
"Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", avait écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter) au moment de l’annonce de la mort de l’ancien ministre. Le chef de l’État avait par ailleurs observé vendredi 9 février une minute de silence au sein de l’Ecole nationale de la magistrature, en présence du ministre de la Justice actuel Éric Dupond-Moretti, ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
publié le 10 février à 14h00, Nathan Hallegot, 6Medias