L'hommage à Charlie Hebdo en direct

L'hommage à Charlie Hebdo en direct©capture video BFMTV

source BFMTV, publié le dimanche 07 janvier 2018 à 11h00

Trois ans après les faits, Emmanuel Macron s'est rendu ce dimanche sur les lieux des attentats de janvier 2015 qui ont coûté la vie à 17 personnes. Le chef de l'État était présent devant les anciens locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo, attaqué le 7 janvier 2015.

Il y a déposé une gerbe de fleurs.



Il se rendra ensuite sur le boulevard Richard Lenoir où Ahmed Merabet, policier âgé de 41 ans, avait été tué peu après l'attaque de Charlie Hebdo. Le locataire de l'Élysée conclura enfin les commémorations vers 12h à la Porte de Vincennes, devant l'Hyper Cacher dans lequel s'était introduit Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015. En revanche, aucune prise de parole du président n'est attendue.

Brigitte Macron et quatre ministres également présents

Selon RTL, Brigitte Macron accompagnera son époux devant l'ancien siège de Charlie Hebdo. Quatre ministres seront également présents: Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Le 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi ont tué 12 personnes dans les locaux de l'hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo. Après deux jours de cavale, ils ont été tués par les forces de l'ordre dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés à Dammartin-en-Goële. Le 8 janvier, un de leur complice, Amedy Coulibaly tuait une policière municipale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, avant d'abattre quatre autres personnes le lendemain dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Selon le JDD, l'enquête progresse et "les juges espèrent achever leurs investigations au printemps 2018".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU