L'hiver est enfin là

L'hiver est enfin là©Panoramic
A lire aussi

, publié le vendredi 17 janvier 2020 à 17h54

Si pour l'instant les températures ont été douces, Météo-France annonce un retour de froid imminent pour le week-end du 18 et 19 janvier.

C'était à se demander si nous étions bien en hiver, avec des températures qui pour l'heure étaient au dessus des normales de saison. Le froid est bel et bien de retour dès ce week-end du 18 et 19 janvier.

La pluie qui arrive de la Bretagne va s'étendre d'ouest en est pour balayer tout le pays. Samedi 18 janvier, la masse d'air froid venue des îles britanniques s'abattra sur la France.



Le mercure aux normales de saison
 
Dans certains départements comme en Corrèze ou dans le Cantal, le thermomètre atteindra même la barre des 0°C. Météo-France met en garde : "le mercure va ainsi retrouver des températures de saison dès samedi 18 janvier". Peu abondante jusqu'à présent, la neige va faire son apparition en plaine dans les Pyrénées tandis que le soleil dominera le Sud-Est de l'hexagone.

Ce ne sera qu'à partir de dimanche 19 que le froid arrivera dans la moitié sud du pays. Du gel est attendu sur une grande majorité de la France avec des températures qui descendront jusqu'à -3°C dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. À l'ouest en revanche, pas de gel à prévoir, mais un ciel très nuageux.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pressions seront plus élevées sur la face nord-ouest de la France et feront chuter le mercure pour la journée du lundi. Pour celle-ci, les hautes pressions resteront sur les îles britanniques et feront baisser fortement les températures sous les normales de saison qui attireront les gelées sur tous l'hexagone en début de semaine prochaine. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.