L'Eure, l'Oise et l'Orne en alerte aux crues

L'Eure, l'Oise et l'Orne en alerte aux crues
(Photo d'illustration)

publié le mardi 22 juin 2021 à 19h20

Après le violent orage qui a provoqué de nombreux dégâts dans l'agglomération de Beauvais, Météo France a placé mardi 22 juin trois départements en vigilance orange aux crues.

Un orage "diluvien" a touché Beauvais, dans l'Oise, dans la nuit de lundi à mardi 22 juin, où il est tombé en deux heures "l'équivalent d'un mois de pluie", selon les pompiers. Si la situation s'était "normalisée" en fin de matinée, l'orage nocturne a provoqué des dégâts "impressionnants", selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, venu sur place à la mi-journée. 



Alors qu'il a continué à pleuvoir dans la journée, Météo France a placé l'Eure, l'Oise et l'Orne en vigilance orange aux crues. 



La rivière Le Thérain est notamment à un niveau assez élevé dans le secteur de Beauvais. "Des débordements dommageables sont attendus", prévient Météo France, selon qui "les précipitations encore attendues pour aujourd'hui pourraient entretenir la crue en cours, voire provoquer une nouvelle hausse des niveaux".

Un adolescent de 17 ans a notamment été emporté dans la nuit par la rivière Thérain. Les recherches se poursuivaient mardi. Venu sur place à la mi-journée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est montré pessimiste sur l'issue de l'opération : "on peut craindre le pire", a-t-il affirmé.

L'adolescent aurait chuté "soudainement" dans la rivière, un affluent de l'Oise traversant la ville, sans avoir pu se rendre compte qu'il n'était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l'eau, a indiqué à l'AFP la procureure de Beauvais, Caroline Tharot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.