L’été est terminé, mais pas la saison des moustiques
Si la chaleur estivale sera bientôt un lointain souvenir, le moustique tigre, fléau de l’été, risque de hanter nos journées et nos nuits encore un moment. Ce nuisible profite de conditions météo favorables, rapporte Midi-Libre.
Si l’été indien a été relativement agréable en France, il a permis à un petit nuisible de proliférer, et de continuer à nuire en dehors de sa période habituelle. En effet, si les températures commencent seulement à baisser, le moustique tigre, lui, n’a toujours pas fini de perturber notre quotidien.
"C'est un moustique qui est très actif à partir du mois d'avril, quand les journées s'allongent et que les températures grimpent jusqu'au mois d'octobre, voire au mois de novembre", explique Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel de l’Entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée) auprès de Midi-Libre.
Le moustique tigre prolifère également dans les endroits humides, regorgeant de petits récipients d’eau. Et comme la sécheresse et la chaleur de cet été 2023 a poussé à arroser davantage, des petites zones d’eau stagnante lui ont permis de prolonger son activité jusqu’au cœur de l’automne.
La pluie qui arrive pourrait révéler quantité de moustiques
Selon Midi-Libre, il reste aux abords de la Méditerranée "une quantité considérable de larves non écloses dans les marais". Larves que des précipitations pluvieuses pourraient malheureusement réveiller dans les jours à venir. En effet, à partir de mercredi, la pluie fera sérieusement son retour en France à cause de la tempête Babet.
"S'il pleut de façon importante et si un coup de mer permet de la submersion marine, on peut se retrouver avec une colonie très importante, même en cette période", précise ainsi Jean-Claude Mouret. L’EID Méditerranée se tient prête à agir sur des zones ciblées. Une démoustication qui devrait limiter les dégâts.
publié le 16 octobre à 18h44, Maeliss Innocenti, 6Medias