L'état d'urgence sanitaire réinstauré samedi

L'état d'urgence sanitaire réinstauré samedi©Panoramic

, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 19h30

Levé le 9 juillet dernier en métropole, l'état d'urgence sanitaire va être réinstauré le samedi 17 octobre comme l'a annoncé le gouvernement. Un décret allant en ce sens a été adopté ce mercredi matin lors du conseil des ministres.

Plus de trois mois et demi après, il va être à nouveau appliqué.

Le 9 juillet dernier, au début des vacances d'été, le gouvernement annonçait la levée de l'état d'urgence sanitaire. Ce dernier va être rétabli à partir du samedi 17 octobre. Le décret relatif à cet état d'urgence sanitaire a été adopté ce mercredi matin, lors du conseil des ministres.



"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population, est-il écrit dans le compte-rendu du conseil des ministres. Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises."

​Cette décision forte prise par Emmanuel Macron et le gouvernement est à mettre en relation avec une situation sanitaire qui s'est fortement dégradée au cours des dernières semaines écoulées. Mardi soir, 1 633 personnes étaient en réanimation, soit quatre fois plus qu'au 1er septembre (418). Dans les régions les plus durement touchées, comme l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux d'occupation des lits d'hôpitaux pourrait même très rapidement atteindre des niveaux inquiétants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.