France

L'État bientôt de nouveau actionnaire des autoroutes ? "C'est sur la table", selon Vergriete

© Abdullah Firas/ABACA - "L'enjeu du financement de nos autoroutes, demain des péages, ce qu'on en fera, est absolument déterminant pour l'avenir", confie le ministre.

Patrice Vergriete, ministre des Transports, est revenu sur la taxe sur les sociétés d'autoroutes et d'aéroports et sur la possibilité que l'État reprenne des actions dans ces entreprises, au micro de Sud Radio ce vendredi 5 avril.

Et si l'État redevenait actionnaire des sociétés d'autoroutes ? Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, n'a pas exclu cette hypothèse au micro de Sud Radio vendredi 5 avril. "C'est parmi les hypothèses sur la table. Le débat qui va venir dans les années qui viennent, c'est quid de l'avenir des concessions d'autoroute ?" Le ministre veut en profiter pour soulever une autre question : "Comment peut-on utiliser finalement cette manne des péages pour être le plus efficace possible pour développer notre réseau de transports, y compris ferroviaire".

"L'enjeu du financement de nos autoroutes, demain des péages, ce qu'on en fera, est absolument déterminant pour l'avenir". La présence de l'État "est une question centrale pour les autoroutes, je n'exclus rien", confie-t-il. Le Premier ministre a récemment parlé de taxation des rentes, et notamment celle sur les sociétés d'autoroute et d'aéroports, qui a été lancée cette année avec une taxe à hauteur de 4,6% du chiffre d'affaires.

Une consultation citoyenne ?

Les premières concessions d'autoroutes prendront fin aux alentours de 2030. Patrice Vergriete voudrait "que le citoyen puisse avoir son mot à dire, qu'on puisse l'associer à cette réflexion. On est en train de réfléchir au 'comment'." Et de glisser : "Il y a d'autres formules que les concessions. La concession correspond à un investissement pour faire une autoroute. Là, l'autoroute, elle est faite. Mais il y a toujours des coûts. Il faudra bientôt mettre des bornes de recharge sur les aires d'autoroutes, ça va coûter cher, l'entretien, la maintenance des autoroutes."

La question des prochaines années sera donc : "Quid de l'avenir des concessions d'autoroutes".

publié le 5 avril à 12h00, Martin Pereira, 6Medias

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