L'entreprise, responsable du bonheur des salariés

L'entreprise, responsable du bonheur des salariés
Le quartier d'affaires de La Défense (illustration)

, publié le mardi 21 janvier 2020 à 13h40

Selon un sondage, la majorité des salariés plébiscite un fonctionnement démocratique de l'entreprise et estime que l'État est le plus à même d'apporter des réponses aux grands défis actuels.

L'entreprise ferait-elle le bonheur ? C'est ce que semble indiquer un sondage Ifop, réalisé pour le média en ligne Philonomist et publié ce mardi 21 janvier. Ainsi, pour plus de 8 salariés sur dix (82%), l'entreprise est responsable du bonheur de ses employés. 


L'étude s'est également intéressée aux fonctionnements de l'entreprise.

Pour 77% des sondés, l'entreprise devrait fonctionner "comme une réelle démocratie" en associant les salariés aux "décisions stratégiques", 22% des personnes interrogées se disant "tout à fait d'accord" avec cette affirmation et 55% "plutôt d'accord". 65% des salariés estiment d'ailleurs pouvoir exercer leur esprit critique dans leur entreprise. Près d'un salarié sur deux (49%) affirme néanmoins être "parfois amené à agir contre (ses) valeurs dans le cadre" professionnel.

Quant au rôle de l'entreprise, la majorité des sondés estime que c'est à l'État, et non à l'entreprise, d'apporter des réponses aux grands défis de la société tels que les inégalités (72%) ou le changement climatique (72%). Au contraire, 58% des personnes interrogées jugent que les entreprises sont les mieux placées pour réduire les inégalités hommes/femmes.

Dernier enseignement de ce sondage : la grande majorité des salariés se montrent plutôt confiants dans l'avenir. Moins de trois sur dix (29%) craignent d'être un jour remplacés par une intelligence artificielle.

Sondage Ifop réalisé pour le média en ligne Philonomist. Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 970 personnes. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.