Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel était assassiné en pleine messe, à Saint-Etienne-du-Rouvray, par deux terroristes se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).
Roselyne Hamel se trouvait chez son frère lorsque celui-ci a été tué.
À quelques jours du triste anniversaire du décès du père Jacques Hamel, cette dernière ne ressent "ni haine, ni colère", comme elle l'a confié à plusieurs médias. "ces sentiments ne nous ont même pas effleurés. Jacques disait : 'Le monde a tellement besoin d'espérance, soyons chacun à notre manière des ouvriers de paix'. Il faut suivre ses paroles", raconte Roselyne.
EMMANUEL MACRON À LA CÉRÉMONIE D'HOMMAGE
"J'imagine Jacques là-bas, avec ses blessures. Qu'est-ce qu'il a pensé au moment où il allait partir ? A-t-il pensé une fraction de seconde à la tristesse que nous allions éprouver, puisque nous l'attendions à sa demeure ?", s'interroge toutefois sa soeur un an encore après le drame."Quand il est mort, je n'ai pas pu le prendre dans mes bras. C'est une souffrance supplémentaire", confie Roselyne Hamel.
Emmanuel Macron se rendra mercredi 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour assister à une cérémonie d'hommage au prêtre décédé. Les assassins, qui se réclamaient de l'EI, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans, tous deux fichés S, ont été abattus par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église.
Deux hommes ont été écroués dans cette affaire : un cousin de Petitjean, âgé de 31 ans, dont les enquêteurs ont la conviction qu'il connaissait son projet, et un homme de 22 ans, originaire de la banlieue toulousaine, qui a rejoint Petitjean et Kermiche à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais les a quittés sans participer à l'attaque.
Le père Hamel fait actuellement l'objet d'un procès en béatification, ouvert en avril. "S'il aboutit positivement, le martyre du père Jacques Hamel sera alors officiellement reconnu selon le critère de l'Église catholique" pour "avoir subi la mort pour sa foi en Jésus-Christ", écrit le diocèse de Rouen.
Tous ces crimes fait au nom d'Allah sont vite occultés pour travestir la réalité et vénérer le vivre ensemble. Combien faudra t'il encore de morts.
celui de sa fille?
d'autres de la mission catholique "missionnaire blancs on peut etre fait pire en afrique comme quand on soutient la pedophilie ou les sacs poubelles sur la tete de nos amis africains,et c'est pas de l'empire MAHOMET et cela passe pas sur "le PARISIEN"
apparement macron ne se sent pas de commemorer la mort d'un père chretien
toute ma sympathie et tous mes souhaits de courage à Roselyne et à sa famille.