“L’eau est un bien commun” : des activistes s’en prennent à un golf varois pour dénoncer le gaspillage de l’eau
Des militants écologistes ont pénétré illégalement, samedi 24 juin, sur un golf de Bandol. L’action a été revendiquée par le groupe Action non-violente COP21.
“L’eau est un bien commun.” Des activistes écologistes ont inscrit ce message, samedi 24 juin, sur le parcours d’un golf de Bandol dans le département du Var. Par cette action, le groupe entendait dénoncer l’utilisation importante de la ressource en eau par ce secteur économique pour arroser notamment les parcours. Et ce alors que, comme le rappelle Midi Libre, le département du Var est en alerte sécheresse depuis le mois de février.
Les militants ont pénétré, samedi, sur le parcours sous les coups de 5h, bien avant l’ouverture du golf. Le groupe Action non-violente COP21 (ANV-COP21), qui a revendiqué être à l’origine du message, explique que “16 activistes” ont participé à cette action sur le trou n°14 du Frégate Provence. “Nous dénonçons l’accaparement de l’eau pour l’intérêt privé des classes privilégiées en période de sécheresse”, pointe ANV-COP21 sur ses réseaux sociaux.
Une future plainte déposée par les dirigeants du golf ?
Une banderole avec le message “la lutte des classes commence ici!” ainsi que le logo du groupe ont aussi été visibles un temps. “Pour le moment, ce golf a interdiction d’arroser les terrains de 8 à 20 heures. Nous demandons (…) que cette restriction aille plus loin, ici et sur tous les territoires en situation de vigilance ou d’alerte sécheresse, via une interdiction totale de l’arrosage des terrains de golf et toute autre activité non essentielle”, réclame ANV-COP21.
Cette histoire ne devrait pas s’arrêter là. Les dirigeants du golf ont la ferme intention de porter plainte contre le groupe écologiste. Comme le rappelle Midi-libre, Action non-violente COP21 a déjà participé à plusieurs actions de ce type par le passé. Le groupe est notamment connu pour avoir voulu décrocher le portrait d’Emmanuel Macron dans plusieurs mairies pour critiquer “l’inaction climatique” du gouvernement.
publié le 25 juin à 09h55, Orange avec 6Medias