France

L’avocat et ancien ministre Georges Kiejman est mort

L’avocat spécialisé en droits d’auteur et ancien ministre de François Mitterrand est mort à Paris à l’âge de 90 ans, selon Le Monde. Depuis 2019, il souffrait de problèmes cardiaques.

Il était l’un des plus grands avocats pénalistes français. Georges Kiejman est décédé, mardi 9 mai, à l’âge de 90 ans, a annoncé la famille du défunt au Monde. L’avocat spécialisé en droits d’auteur avait également été ministre de la Justice sous François Mitterrand.

Depuis 2019, l’homme souffrait d’importants problèmes cardiaques, limitant ses déplacements et ses activités. Dans un entretien accordé au Monde, en décembre 2020, il avait déjà confié “attendre le saut final”.

Avocat dans les affaires les plus marquantes

Durant sa carrière, Georges Kiejman a mené plusieurs combats de taille. En 1976, il a défendu Pierre Goldman, un militant d'extrême gauche, et obtint son acquittement pour le meurtre de deux pharmaciennes. Il a également été l’avocat de la famille de Malik Oussékine, l'étudiant tué en marge d'une manifestation contre le projet de loi Devaquet en décembre 1986, et s'est battu activement pour la libération des enfants du général Oufkir, détenus au Maroc jusqu'en 1991.

Défenseur du Mouvement de la libération des femmes, de Nadine Trintignant, scénariste et écrivaine française, ou encore de Charlie Hebdo, il s’est spécialisé en droits d’auteur et s’est affirmé comme un fervent défenseur des cinéastes de la Nouvelle Vague. Il a représenté devant la justice Jean-Luc Godard et François Truffaut, ainsi que la bande des Cahiers du cinéma, revue française du septième art.

Féru de politique, il est devenu ministre de la Justice sous François Mitterrand, mais également de la Culture et de la Communication et ministre des Affaires étrangères. Après un bref passage au Parti socialiste unifié (PSU), il avait rencontré Pierre Mendès France, avec qui il entretiendra une relation très forte pendant plus de 20 ans.

publié le 9 mai à 12h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux