L'Assemblée rejette l'interdiction des pubs alimentaires peu saines visant les enfants

L'Assemblée rejette l'interdiction des pubs alimentaires peu saines visant les enfants
"Les industriels usent à l'envi des codes de l'enfance".

Orange avec AFP, publié le dimanche 27 mai 2018 à 15h48

En France, un enfant sur six est en surpoids.

L'Assemblée nationale s'est refusée dimanche 27 mai, au terme d'un débat animé, à inscrire dans la loi l'interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants.

Lors de l'examen du projet de loi agriculture et alimentation, des députés LREM, socialistes, Insoumis ou encore LR ont cherché à interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des "produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans" sur "tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique".

"En France, un enfant sur six est en surpoids"

Défendant un amendement en ce sens, Anne-Laurence Petel (LREM) a souligné qu'"en France, un enfant sur six est en surpoids", pointant le "coût pour la société" de l'obésité. 

"Les industriels usent à l'envi des codes de l'enfance" pour les "influencer", a-t-elle affirmé, évoquant à titre d'exemple les "nounours" ou autres "bonbons transformés en personnages de BD".

"Un enjeu majeur"

L'ex-ministre socialiste délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot a plaidé pour "poser un principe", "un jalon" sur ce sujet, tandis que Loïc Prud'homme (LFI) a évoqué un "lavage de cerveau" des jeunes et "un enjeu majeur".

"Demander aux industriels de l'agroalimentaire d'être vertueux face à nos enfants, c'est comme demander à une dinde de voter pour les fêtes de Noël, c'est pas possible!", a lancé le MoDem Richard Ramos.

Risque de "mettre des secteurs en danger"

A l'inverse, certains élus ont insisté sur "la responsabilisation des parents", plutôt que de légiférer (Cendra Motin, LREM), ou le risque de "mettre des secteurs en danger" avec une "dérégulation de la publicité" sans concertation européenne (Bruno Millienne, MoDem).

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a plaidé qu'il fallait un texte "qui marche sur ses deux jambes" et souligné "le rôle de régulateur du CSA" qui peut "travailler sur les contenus", "sans que nous ayons besoin d'inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi".

Les amendements ont été rejetés, celui porté par Guillaume Garot, objet d'un scrutin, par 49 voix contre 13.

Des amendements défendus notamment par Olivier Véran (LREM, ex-PS) et d'autres "marcheurs", ainsi que des MoDem et LFI, pour rendre obligatoire la mention du Nutri-Score (étiquetage avec un code couleur) sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires ont subi le même sort.

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