France

L'armée française organise un exercice militaire spectaculaire, une partie du pays mobilisée

L'ensemble des corps de l'armée française est mobilisé dans quatorze départements du sud de la France pour l'exercice Hemex-Orion. Elle y mènera un entraînement à haute intensité, raconte Midi Libre. L'opération sur le terrain débute dimanche 26 février.

Hemex-Orion, un vaste exercice interarmées, amorcera dimanche 26 février son opération sur le terrain. Elle s'étend dans quatorze départements du sud de la France, depuis le littoral héraultais jusqu'au Tarn, en passant par l'Aveyron, explique Midi Libre. Près de 7 000 soldats participent dans un premier temps à cette opération, sans précédent dans la région. Puis ils seront 12 000 dans la dernière phase. Un exercice spectaculaire, qui s'inscrit dans la stratégie de défense collective de l'Otan, et qui se prolongera jusqu'à une quatrième et ultime phase terminant début mai.

Dans le scénario concocté pour l'occasion, l'État d'Arnland est déstabilisé au sud par l'État de Mercure. La France y intervient alors pour soutenir Arnland, qui lutte aussi contre la désinformation et les opérations de déstabilisation à sa frontière. Une situation très proche de celle connue par l'Ukraine avant l'invasion russe, même si l'armée précise à Midi Libre que la manœuvre était prévue depuis 2017.

Faire collaborer tous les corps de l'armée

Avec cet exercice de grande ampleur, l'armée souhaite faire collaborer l'ensemble des corps qui la composent. Cet entraînement "à haute intensité", selon les mots du ministère de la Défense, sera rendu difficile par la multiplication des théâtres d'opérations, mais aussi par la nouveauté des domaines dans lesquels opérer. Les cyberattaques et l'influence des opinions publiques seront notamment au menu. En résumé, Orion 23 doit permettre "d'évaluer les capacités internes dans le cadre d'un conflit pouvant aller jusqu'à la haute intensité", d'après un document officiel cité par Midi Libre.

publié le 22 février à 19h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux