France

L’Arc de Triomphe a un message pour les Français : "Bouge chaque jour !"

Emmanuel Macron a fait de l’“activité physique et sportive” la grande cause nationale en 2024. Alors, pour inciter les Français à faire du sport, l’inscription “Bouge chaque jour !” est affichée en grand sur l’Arc de Triomphe, à Paris.

Entre l’organisation des Jeux olympiques par Paris et le choix de l’“activité physique et sportive” pour la grande cause nationale en 2024, les Français ayant pris la (bonne) résolution de faire du sport devraient se sentir soutenus. Les autres, eux, peuvent toujours compter sur des messages incitatifs comme celui affiché sur l’Arc de Triomphe, à Paris. Le monument, situé au bout des très fréquentés Champs-Elysées, affiche un message inscrit en grand “Bouge chaque jour !”. La projection a été allumée le lundi 1er janvier par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, précise TF1.

Cette année, le ministère des Sports poursuit “un triple objectif”. Il compte sur le plan pour inviter les Français à “faire du sport 30 minutes par jour le plus régulièrement possible”. Dans ce but, des événements devraient avoir lieu tout au long de l’année, afin de leur faire découvrir différentes disciplines. La grande cause a également une autre ambition : “Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour promouvoir les bienfaits, les valeurs et la place du sport dans notre société.”

Des Français trop sédentaires

Dans un communiqué, le ministère ajoute qu’il entend faire du sport un sujet majeur au cœur “des politiques publiques” dans les prochaines années. Pour y parvenir, des sportifs comme Tony Parker, Amélie Mauresmo, Didier Deschamps, Marie-Amélie Le Fur et Gaël Monfils seront associés au plan.

Une mission d’autant plus importante que selon une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publiée en 2022, 95% de la population en France manquait d'activité physique. Ce serait particulièrement vrai pour les femmes et les jeunes. En cause, une trop grande sédentarité liée au travail. Par ailleurs, les Français passeraient également trop de temps devant les écrans.

publié le 2 janvier à 10h10, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux