L'appli MonCompteFormation, comment ça marche ?

L'appli MonCompteFormation, comment ça marche ?
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté jeudi 21 novembre l'application MonCompteFormation.

, publié le samedi 23 novembre 2019 à 07h00

Le montant moyen actuel disponible est de 1.040 euros et le maximum est de 3.240 euros pour ceux qui n'ont encore jamais utilisé ni leur CPF ni leur DIF. 

25 millions de salariés y ont potentiellement accès. L'appli mobile "moncompteformation" sur laquelle parie le gouvernement pour encourager les Français à se former est téléchargeable depuis jeudi 21 novembre sur système Apple ou Android.

L'outil permet d'enregistrer ses droits, de consulter un catalogue de 100.000 formations, de réserver et de payer. Le service est aussi disponible sur le site internet moncompteformation.fr. 

Mail + numéro de Sécu

Une fois téléchargée, il suffit d'entrer son adresse mail et son numéro de sécurité sociale pour accéder à son compte. Pour ceux qui avaient déjà ouvert un compte personnel de formation (CPF), le transfert des informations a été fait automatiquement. 



Justifier de ses acquis avant 2014 

Les droits acquis avant 2014, au nom du DIF (droit individuel à la formation dont bénéficiaient les salariés avant 2014) sont à ajouter. Il est possible de prendre en photo l'attestation de son/ses employeurs pour justifier ses droits acquis.  Le montant moyen actuel disponible est de 1.040 euros et le maximum est de 3.240 euros pour ceux qui n'ont encore jamais utilisé ni leur CPF ni leur DIF. 


25 millions de salariés concernés

Potentiellement 25 millions de salariés du privé et du public sont concernés. En avril prochain, trois millions d'indépendants y auront aussi accès. Actuellement, quelque 5 millions de comptes ont été ouverts et seulement 2 millions activés. L'objectif est qu'un million de personnes l'utilisent chaque année. Attention, s'agissant des fonctionnaires, le compte est toujours en heures, et pas en euros, et ils doivent avoir l'autorisation de leur hiérarchie comme l'indique l'application. 

Rechercher une formation

Dès la première page, sont présentés les métiers qui recrutent comme aide soignant, chef de projet informatique, employé dans un libre service, ou encore conducteur routier, etc. Il suffit ensuite de taper le secteur de formation recherché et sa ville ou son département pour obtenir les formations proches de chez soi. La sélection apparaît, classée selon un mode aléatoire. Il s'agit de formations certifiantes mais aussi du permis de conduire ou encore de bilan de compétences. 

Un conseiller en évolution professionnel gratuit

Une fois cliqué pour réserver une formation, l'organisme dispose de 48 heures pour répondre et confirmer. Pour se faire aider, les salariés peuvent aussi recourir gratuitement à un conseil en évolution professionnel (CEP). Syndicats et associations ont alerté depuis plusieurs mois sur le fait qu'une telle appli allait laisser de côté les gens ne disposant pas de smartphone, naviguant avec difficulté sur internet, et qui précisément sont ceux qui pourraient avoir le plus besoin d'une formation. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.