L'ancienne ministre Nicole Fontaine est décédée

L'ancienne ministre Nicole Fontaine est décédée
Nicole Fontaine est décédée le 17 mai 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 18 mai 2018 à 17h59

Elle avait également été présidente du Parlement européen dans les années 2000.

Nicole Fontaine, ancienne ministre de Jean-Pierre Raffarin et présidente du Parlement européen, est décédée le 17 mai à l'âge de 76 ans.

De nombreuses personnalités politiques lui ont rendu hommage, à commencer par le président de la République mais aussi des députés européens.

Emmanuel Macron a ainsi salué une femme "engagée qui, pendant trente-cinq ans de sa vie, aura mené le combat de la construction européenne", dans la "grande tradition de la démocratie chrétienne", selon un communiqué de l'Élysée. Le président français a souligné aussi "son engagement pour l'éducation".



Ministre et présidente du Parlement européen

Née le 16 janvier 1942 près de Fécamp (Seine-Maritime), cette ancienne avocate et responsable de l'enseignement catholique s'était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l'école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue.

Eurodéputée de 1984 à 2002, Nicole Fontaine avait présidé le Parlement européen de 1999 à 2002, devenant la seconde femme à accéder à ce poste après Simone Veil, avant d'intégrer le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre déléguée à l'Industrie (2002-2004).



A la tête de ce portefeuille, elle avait porté la loi fondatrice de l'internet français, la loi pour la confiance dans l'économie numérique.

Ses obsèques religieuses seront célébrées en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, le 24 mai.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU