L'ancien ministre de François Mitterrand Michel Charasse est décédé

L'ancien ministre de François Mitterrand Michel Charasse est décédé
Michel Charasse, le 21 juin 2018 à Paris.

publié le vendredi 21 février 2020 à 10h30

Ex-figure du Parti socialiste, conseiller de François Mitterrand, Michel Charasse est mort dans la nuit de jeudi à vendredi. 

L'ancien ministre du Budget est décédé à l'âge de 78 ans, "des suites d'une longue maladie", dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février, selon France Bleu Puy-de-Dôme. Sa disparition a été confirmée par la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il fut le maire. 




Michel Charasse avait été décoré fin janvier par Emmanuel Macron à l'Élysée. Le chef de l'État lui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur. 

Emmanuel Macron consultait de temps en temps Michel Charasse, ex-figure atypique du Parti socialiste, conseiller de François Mitterrand et membre du Conseil constitutionnel. Il l'avait notamment rencontré au cours de deux déplacements en Auvergne, en janvier 2018 puis en octobre 2019, où il lui avait rendu visite à l'hôpital où il était soigné. 

Après avoir longtemps siégé au Sénat, Michel Charasse avait été exclu du PS en 2008, quelques mois après avoir froissé son parti en recevant, entre les deux tours de la présidentielle de 2007, le candidat de la droite Nicolas Sarkozy dans sa mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il a siégé au Conseil constitutionnel de 2010 à 2019. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.