L'ancien footballeur Patrice Evra explique avoir été abusé sexuellement à l'adolescence

L'ancien footballeur Patrice Evra explique avoir été abusé sexuellement à l'adolescence©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 22 octobre 2021 à 20h16

L'ex-joueur de Manchester United et international français, Patrice Evra, va publier son autobiographie, "I Love This Game". Dedans, il révèle avoir été victime d'abus sexuels, rapportent notamment The Times et Le Parisien, vendredi 22 octobre.

À 40 ans, Patrice Evra s'est retiré du monde du football.

L'ancien international français va sortir son autobiographie, "I Love This Game". De premiers extraits, révélés par The Times, et agrémentés d'une d'interview, depuis relayés par Le Parisien, vendredi 22 octobre, mettent en lumière des passages du livre où l'ex-footballeur de Manchester United explique avoir été abusé sexuellement dans son adolescence par un professeur. S'il avoue avoir eu "trop honte pour parler à mère", prévenue depuis peu et "dévastée", et "ne pas savoir si quelqu'un le croirait", le natif des Ulis, dans l'Essonne, explique vouloir désormais briser l'omerta et mettre la lumière sur ces faits d'une extrême gravité.

"J'ai essayé de le repousser et de le frapper"

"Je ne veux pas que les enfants soient dans ma situation et qu'ils aient honte d'eux-mêmes, qu'ils pensent qu'ils ne sont pas courageux [...]. Je veux juste m'assurer qu' aient le courage de ne pas se blâmer, parce que je me suis toujours blâmé. Je me suis senti lâche pendant de nombreuses années parce que je n'ai jamais pris la parole", a-t-il répondu auprès de The Times. Le quintuple champion d'Angleterre justifie sa démarche dans un souci de protection des enfants : "je ne le fais pas pour moi".

Dans son autobiographie, Patrice Evra livre davantage de détails sur ces agressions qui auraient eu lieu chez un ancien "professeur principal". "Croyant que j'étais endormi, il mettait les mains sous mon dessus de lit et essayait de me toucher. Je savais que ce qu'il faisait était mal, j'ai essayé de le repousser et de le frapper [...] Aucun mot n'était prononcé, mais il se touchait", peut-on lire dans son livre, "I Love This Game", qui sort le 28 octobre. L'ancien footballeur confie également que lors de la dernière nuit passée chez ce professeur, celui-ci serait allé beaucoup plus loin dans ses gestes. "Je ne veux pas que les gens aient pitié", a également déclaré Patrice Evra, qui pour l'instant n'a pas encore décidé s'il souhaitait engager des poursuites contre son agresseur présumé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.