France

L’amiral et ancien sénateur Philippe de Gaulle, fils du Général, est mort

© Abaca - À 102 ans, l’amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, est mort.

À 102 ans, l’amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, est mort dans la nuit, d’après une information de BFMTV. L'Élysée a annoncé qu'un hommage lui sera rendu aux Invalides.

Après une vie dans l’ombre de son père, soldat courageux pendant la Seconde Guerre mondiale et militaire reconnu dans la marine nationale, l’amiral Philippe de Gaulle s’est éteint à 102 ans, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars, à "l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans", d’après une information de BFMTV. La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a indiqué qu'un hommage national lui sera rendu aux Invalides "la semaine prochaine".

“Fils de…”, il se sera dégagé du lourd poids de la réputation de son père tardivement en écrivant un livre devenu best seller, De Gaulle mon père, dans lequel il donne une version personnelle du premier président de la Ve République, analyse Le Monde.

Né à Paris le 28 décembre 1921, aîné de deux sœurs, Anne et Élisabeth, Philippe de Gaulle a embrassé une carrière militaire après avoir retrouvé son père, dont il avait perdu la trace. La fratrie et leur mère arrivent en Angleterre le 19 juin 1940. L’unique fils du Général a alors 18 ans quand il apprend dans le journal local que, la veille de son arrivée, un dénommé Charles de Gaulle, général de brigade français, a lancé un appel à la résistance au micro de la BBC. Une fois la famille réunie, le jeune homme convainc son patriarche de le laisser préparer Navale au collège Stanislas à Paris, où il vient de passer son bac, au grand regret du Général de Gaulle pour qui il n’est “guère avantageux pour une famille d’avoir en son sein trop de militaires”, relaie le quotidien.

Une belle carrière militaire avant de se tourner vers la politique

Finalement élève à l’École navale des Forces françaises libres au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Philippe de Gaulle participe à la défense de Portsmouth, au sud de l’Angleterre avant de débarquer sur la plage de l’Utah, en Normandie, le 1er août 1944, enrôlé comme fusilier marin. Il se démarque notamment pour avoir négocié la capitulation de soldats allemands retranchés au Palais Bourbon.

À la fin de la Guerre, Philippe de Gaulle devient pilote sur un porte-avions et combat lors des guerres d’Indochine et d’Algérie avant de finir sa carrière au grade d’amiral inspecteur général de la marine. Il n’a jamais eu la distinction d’être reconnu compagnon de la Libération par son père, contrairement à son beau-frère, Alain de Boissieu, l’époux de sa sœur Élisabeth. “Je ne pouvais pas, toi mon fils, te faire compagnon de la Libération. Sinon à titre posthume ou si tu étais revenu gravement mutilé, et encore ! [...] De toute façon, tout le monde sait que tu fus mon premier compagnon”, avait justifié le Général d’après Le Monde.

Après avoir mis fin à sa carrière militaire en 1982, il entra en politique en 1986 en devenant sénateur de Paris, emploi qu'il occupera jusqu'en 2004, sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP. Le nouveau statut de ce critique du socialisme et soutien de Jacques Chirac lui permis de s'opposer à plusieurs interventions militaires spécifiques et propositions dans le domaine de la défense.

Macron et la droite réagissent

Sa mort a suscité de nombreuses réactions ce mercredi matin au sein de la classe politique. Emmanuel Macron a salué la mémoire d'un "marin, amiral et sénateur qui n'a jamais manqué le rendez-vous du courage et de l'honneur."

Marine Le Pen a quant à elle regretté "la perte d'un patriote d'une grande valeur qui aura dédié sa vie à la défense et à la sécurité de la Nation."

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella a de son côté rendu hommage à "un héros français qui, dès 1940, a combattu pour la Libération de notre pays."

Enfin, le président des Républicains Éric Ciotti a déploré le départ "d'un des piliers de la France, dont la vie dédiée au service de la France, dans la Marine comme au Sénat, incarne l'exemplarité républicaine."

Tous adressent ainsi leurs condoléances à la famille de l'amiral, dont la date des funérailles n'est pas encore connue.

publié le 13 mars à 08h13, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux