L'Américaine Keishia Thorpe élue meilleure enseignante du monde

L'Américaine Keishia Thorpe élue meilleure enseignante du monde
L'Américaine Keishia Thorpe, élue "meilleure enseignante du monde", au siège de l'Unesco à Paris le 10 novembre 2021

publié le mercredi 10 novembre 2021 à 22h10

L'Américaine Keishia Thorpe a été élue "meilleure enseignante du monde" mercredi à Paris au siège de l'Unesco, un prix annuel décerné par la fondation Varkey, qui promeut l'éducation, et dont l'organisation onusienne est partenaire.

"Je suis très émue, car je pensais que personne ne voyait notre travail jusqu'ici", a déclaré l'enseignante, récompensée par la comédienne française Isabelle Huppert lors d'une cérémonie à distance.

Keishia Thorpe, professeure d'anglais dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis), tente de rendre l'accès à l'éducation supérieure "plus inclusif" pour ses lycéens non anglophones, immigrés de première génération ou réfugiés.

Parmi ses méthodes, "l'utilisation de la technologie, d'expériences de la vie réelle", "des visites de terrain" ou la conception d'activités autour de  l'"engagement civique", pour que ses élèves puissent se sentir intégrés, a-t-elle énuméré.

Elle a également fondé une ONG qui a permis à 500 élèves du monde entier d'obtenir des bourses universitaires aux Etats-Unis grâce à leurs performances en athlétisme.

Le prix du meilleur enseignant du monde récompense depuis 2014 l'un d'entre eux, "qui a apporté une contribution remarquable à sa profession". A la clef, un million de dollars, graduellement transféré sur dix ans, afin de monter des projets éducatifs.

Annoncé le même jour, un prix jumeau, le "Global Student Prize", a été décerné à Jeremiah Thoronka, un étudiant du Sierra Leone qui a mis au point un appareil utilisant l'énergie cinétique des voitures et des piétons pour produire de l'électricité verte.

L'éducation est l'un des mandats de l'Unesco, avec la culture ou encore les sciences. Mardi, sa directrice générale Audrey Azoulay a appelé à un "nouveau contrat social pour l'éducation", "en encourageant la recherche sur l'apprentissage" et en "promouvant le dialogue avec la communauté éducative".

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