France

L’affiche de festival de BD de Dieppe retouchée à cause d’un décolleté !

Le festival de BD à Dieppe, qui se tient les 22 et 23 juillet prochains, a retouché son affiche. Sur la nouvelle, le décolleté de la jeune femme dessinée est caché par une pile de livres, relate Actu.fr.

Entre l’art et la communication, il y a un monde. À Dieppe, le festival de BD en a fait la démonstration. Pour cet événement qui doit se dérouler les 22 et 23 juillet, la Ville a demandé au dessinateur Jim de retoucher son œuvre afin de masquer un léger décolleté que les élus ne sauraient voir. Sur l’affiche d’origine, l’invité d’honneur de cette édition a présenté l’un de ses personnages, Marie, l’héroïne d'Une nuit à Rome. Cette jeune femme s’appuyant sur une pile de livres prend la pose devant l’église Saint-Jacques. Sur la nouvelle, les livres sont plus nombreux et viennent cacher sa poitrine.

De son côté, l’artiste n’a pas souhaité épiloguer sur sa retouche. Le Parisien est parvenu à le contacter : "L’organisateur est sympa, je me cale sur lui et ne souhaite pas lui compliquer la tâche : on sait tous le boulot que représente un festival", a écrit le dessinateur dans un message, sans plus de commentaires.

Prudence est mère de sûreté ⬇️https://t.co/dQXnH4fqKE

— Normandie-Actu (@NormandieActu) June 28, 2023

Un festival "sans polémique"

Pour les élus, cette modification de l’affiche est justifiée. "Quand nous avons vu l’affiche, nous avons alerté l’association sur le risque de polémique qu’elle pouvait susciter (…). Nous avons pensé que la représentation d’une femme en pose lascive, avec un décolleté, certes léger, n’entrait pas dans la vision que nous nous faisons de la lutte contre les discriminations", a expliqué l’adjointe dieppoise chargée notamment de la vie associative et de la lutte contre les discriminations, Laëtitia Legrand, auprès d’Actu.fr. "C’est un très beau festival, et nous voulons qu’il se tienne dans les meilleures conditions, sans polémique, donc oui, nous avons préféré être prudents", a-t-elle conclu.

publié le 28 juin à 15h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux