France

L'acteur Ryan O'Neal, star de Barry Lyndon et de Love Story, est mort

Ryan O’Neal est mort, entouré des siens, à Los Angeles, à l’âge de 82 ans. Après avoir débuté à la télévision, il était devenu une superstar grâce au succès de « Love Story » d’Arthur Hiller. Par la suite, il avait également incarné Barry Lyndon dans le chef d’œuvre de Kubrik.

Une figure emblématique du cinéma s’est éteinte ce vendredi. L’acteur Ryan O’Neal, connu pour ses rôles dans des classiques du grand écran, est décédé à l’âge de 82 ans. Son fils Patrick a annoncé sa disparition sur les réseaux sociaux, rapporte le site TMZ. "C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais eue à dire, mais c'est ainsi. Mon père s'est éteint paisiblement aujourd'hui, avec son équipe à ses côtés, des gens le soutenant et l'aimant comme il l'aurait fait pour nous", a partagé Patrick O’Neal sur Instagram.

Des films culte

Ryan O’Neal s’était fait un nom en 1970 avec le film culte « Love Story », une romance dans laquelle il incarne un étudiant en droit d’Harvard qui tombe amoureux d’une jeune fille forcée de travailler à la bibliothèque pour payer ses études. Le rôle lui a valu une nomination aux Oscars. Acteur de comédies populaires, Ryan O’Neal avait décroché le rôle de sa vie en 1975, en interprétant Barry Lyndon dans le film éponyme de Stanley Kubrick.

Père de quatre enfants, il est aussi connu du grand public pour avoir été le compagnon de l’actrice Farrah Fawcett dans une histoire d’amour à rebondissements. Le couple ensemble depuis près de vingt ans à partir de la fin des années 1970, s'était séparé en 1997, avant de se reconstituer en 2001 jusqu’à la mort de Farrah Fawcett, à l’âge de 62 ans.

On ne connaît pas les causes du décès de l’acteur, qui avait toutefois rencontré des problèmes de santé ces dernières années. Diagnostiqué pour une leucémie chronique en 2011, il avait aussi été soigné pour un cancer de la prostate détecté en 2012, selon les informations du site TMZ.

publié le 9 décembre à 16h30, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux