L’acteur Pierre Vernier est mort
© Bernard Patrick/ABACA
Ancien de la bande du Conservatoire d’art dramatique de Paris avec notamment Jean-Paul Belmondo, Pierre Vernier est mort, mercredi 9 octobre, à l’âge de 93 ans.
Grand second rôle du cinéma français, Pierre Vernier est mort, mercredi 9 octobre, à l’âge de 93 ans. Il était l’un des derniers de la bande du Conservatoire d’art dramatique, celle de la promotion 1954 avec notamment Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou encore François Fabian, a rapporté Le Figaro.
Né Pierre Rayer le 25 mai 1931 en Charente-Maritime, Pierre Vernier a fait ses débuts au cinéma en 1959 dans "Rue des prairies" avec Jean Gabin. Il est devenu célèbre en tenant le rôle principal dans la série "Rocambole" (1964-1965) réalisé par Jean-Pierre Decourt. Pour ce rôle, il a notamment dû apprendre le judo, le karaté et l’équitation.
Il a participé à des films cultes
Pierre Vernier est apparu, au cours de sa carrière dans plusieurs films cultes, tels que "Stavisky" d’Alain Resnais, "Le Guignolo" et "Le Professionnel" de Georges Lautner ou encore "Itinéraire d’un enfant gâté" de Claude Lelouch. Il a également fait sa carrière au théâtre et à la télévision où il était sollicité pour des séries et des fictions.
Au début des années 2000, l’acteur est devenu président départemental de l’Association des visiteurs de malades en établissements hospitaliers dans le Gers, où il passait sa retraite. "Je me souviens être monté sur scène avec Jean-Paul Belmondo qui, après un deuil cruel familial, a continué le spectacle. Mon engagement découle de mon métier d'acteur", expliquait-il en 2006.
publié le 12 octobre à 16h25, Lilian Moy, 6Medias