Koh-Lanta : le profil du candidat parfait pour remporter l'épreuve

Koh-Lanta : le profil du candidat parfait pour remporter l'épreuve©Panoramic

publié le mercredi 25 août 2021 à 17h45

L'émission de TF1 Koh-Lanta fête ses 20 ans cette année. Pour l'occasion, l'hebdomadaire Marianne a tenté de réaliser le profil du candidat parfait pour remporter l'épreuve.

Koh-Lanta a fait son retour sur TF1 mardi 24 août pour une édition spéciale qui rassemble les candidats les plus emblématiques de l'émission.

À cette occasion, Marianne a compilé de nombreuses données parmi les 27 vainqueurs pour tenter de trouver le profil parfait d'un candidat pour remporter l'épreuve. Tout commence par l'âge du candidat. Si les différents vainqueurs sont plus ou moins âgés, le candidat idéal devrait avoir 31,21 ans, selon la moyenne établie. En revanche, entre les hommes et les femmes, il n'y a pas de sexe idéal pour être le gagnant de Koh-Lanta puisque 15 hommes et 12 femmes ont triomphé, mais une femme, Clémence, est la seule à avoir décroché deux titres.



14 vainqueurs issus de l'équipe jaune

Pour participer à Koh-Lanta, l'une des qualités essentielles est d'être sportif. Ce n'est donc pas étonnant que les gagnants des éditions précédentes présentent tous des profils athlétiques, mais huit d'entre eux sont tout de même sportifs professionnels comme le précise l'hebdomadaire Marianne. La couleur de l'équipe sur l'île semble être une donnée importante pour les futurs vainqueurs. Quatorze candidats de l'équipe jaune ont décroché le Graal contre 10 seulement issus de la formation rouge.

Pour aller jusqu'au bout de l'émission emblématique de TF1, l'une des garanties est de décrocher le totem d'immunité. Chaque semaine, il permet à un candidat de ne pas être éliminé par ses compagnons d'aventure et en moyenne, les vainqueurs finaux ont remporté 3,96 épreuves d'immunité. Un chiffre qui se rapproche de celui des épreuves de confort puisque la moyenne est de 3,67 épreuves de confort remportées par les grands vainqueurs.

2,55 heures passées sur les poteaux en moyenne pour les gagnants

En plus de l'aspect sportif, les candidats de Koh-Lanta doivent afficher un certain niveau stratégique et beaucoup de résistance. L'une des épreuves phares de l'émission est celle des poteaux, en demi-finale. En moyenne, cet ultime effort des candidats a duré 2,55 heures avec un record à 5,17 heures sur les fameux poteaux détenu par Amel. Si jamais le candidat échoue sur les poteaux, tout n'est pas terminé pour lui pour autant comme l'indique l'hebdomadaire Marianne. En effet, le vainqueur de l'épreuve choisit son adversaire en finale. La diplomatie est donc primordiale tout au long de l'aventure, comme le prouve la moyenne du nombre de voix contre les vainqueurs finaux lors des conseils : 1,78. Enfin, il ne faut pas oublier que les anciens aventuriers votent à la fin de la saison pour élire le grand lauréat, et là encore il faut avoir noué des amitiés. Les gagnants sont élus avec 73% des suffrages en moyenne lors du conseil final.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.