Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans

Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans©Wochit

6Medias, publié le mardi 19 février 2019 à 13h05

Le monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld s'est éteint ce mardi matin à 85 ans à l'Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine après avoir été admis la veille au soir, a annoncé Chanel.

Né en Allemagne, celui qui deviendra un grand couturier a toujours refusé de donner sa date de naissance exacte.

La presse affirme qu'il serait né en 1933 ou en 1935. C'est en tout cas en 1952 qu'il rejoint la France accompagné de sa mère. Deux ans plus tard, il remporte le premier prix du concours du "Secrétariat international de la laine" et se fait remarquer par le couturier Pierre Balmain qui décidera de le recruter comme assistant entre 1955 et 1962.

Mais le tournant de sa carrière professionnelle arrivera en 1965 lorsqu'il rejoindra la maison italienne Fendi à Rome avant d'être appelé par la maison Chanel en 1983 qui est au bord de la fermeture. Il sera nommé directeur artistique pour l'ensemble des "collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires". C'est lui qui choisit le mannequin Inès de la Fressange pour représenter l'image de la marque.

Le style Lagerfeld est largement reconnaissable avec des contrastes noir et blanc. Il ne portera d'ailleurs durant toute sa carrière que des vêtements de ces deux couleurs. Côté coeur, le couturier aura eu un seul grand amour dans sa vie : Jacques de Bascher, qui est mort en 1989 du Sida. Il lui rendra hommage en 1992 en baptisant un parfum Jako.

La photographie était également une autre grande passion de Karl Lagerfeld. Il a notamment photographié plusieurs fois la chanteuse et actrice Vanessa Paradis. Pour l'ensemble de son oeuvre, Nicolas Sarkozy lui remettra la Légion d'honneur en 2010.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.