Karine Le Marchand s’indigne pour les agriculteurs et annonce une pétition
© Cohen Magali/ABACA
L’animatrice de L’Amour est dans le pré a dénoncé l’inaction gouvernementale envers les agriculteurs, lors du dernier épisode de la saison. Sur Instagram, elle propose une pétition pour mobiliser les consommateurs et exiger un soutien accru de l’industrie et des hypermarchés.
Les agriculteurs français, en pleine mobilisation contre le Mercosur et pour la souveraineté alimentaire, peuvent compter sur le soutien d’une porte-parole bien connue en la personne de Karine Le Marchand. L’animatrice emblématique de L’Amour est dans le pré a profité du dernier épisode de la saison, diffusé lundi 2 décembre au soir, pour exprimer dans une vidéo, postée sur son compte Instagram, son indignation face à ce qu’elle considère comme un manque de soutien aux agriculteurs.
Lors de son intervention, elle a pointé l’immobilisme des autorités : « Il y a très peu de mesures qui ont été mises en application depuis un an, ce ne sont que des mesurettes. Les promesses n’ont pas été tenues », a-t-elle déclaré, avant de conclure, cinglante : « Il faut qu’on arrête de croire les politiques. »
Loin de se contenter de dénoncer, Karine Le Marchand veut passer à l’action. Elle a annoncé à ses abonnés qu’elle envisageait de lancer une pétition. « Je pense que le changement peut venir de l’industrie, mais surtout des hypermarchés. J’ai besoin du soutien des Français pour demander plein de choses aux grandes surfaces. »
Un engagement renouvelé pour des agriculteurs toujours en lutte
Ce n’est pas la première fois que Karine Le Marchand affiche son soutien à la cause agricole. En janvier dernier déjà, elle avait rejoint un point de blocage en Seine-et-Marne pour dénoncer les retards d’application de la loi Egalim, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs. Cette fois, elle espère mobiliser les consommateurs pour mettre la pression sur les grandes surfaces et l’industrie agroalimentaire. L’animatrice insiste sur l’impact que la vente dans les hypermarchés peut avoir : « Je parle avec beaucoup d’agriculteurs, et je sais que cela peut tout changer. Les promos d’aujourd’hui sont la mort du frigo de demain. »
Pendant ce temps, les agriculteurs continuent leurs mobilisations. Depuis novembre, ils expriment leurs craintes pour la souveraineté alimentaire de la France et dénoncent l’accord de libre-échange avec le Mercosur, jugé néfaste pour les exploitations locales. À l’appel de la FNSEA, de nouveaux blocages sont prévus les 9 et 10 décembre. Avec cette pétition, Karine Le Marchand espère amplifier leur voix et rappeler aux consommateurs que leur soutien est essentiel : « Je vous détaillerai toutes mes idées. J’ai besoin de vous pour faire bouger les choses. »
publié le 3 décembre à 10h50, Orane Guisset, 6médias