France

Justice : un homme accusé de viol voit sa condamnation annulée à cause d’une erreur de formulation

Un homme de 71 ans a vu sa condamnation de 12 ans pour viol et actes pédophiles être annulée vendredi 21 juillet dans l’Hérault, selon une information de RTL. La cause : une erreur de formulation dans le rendu du verdict.

Deux mots. Voilà ce qu’il a manqué dans le verdict à la cour d’assises de l’Hérault pour emprisonner un homme de 71 ans, accusé de viol et d’actes pédophiles, a révélé RTL vendredi 21 juillet. Une erreur de formulation qui va permettre au septuagénaire d’être libre en attendant un nouveau procès, alors qu’il venait d’être condamné à 12 ans de prison.

"C'est injuste de laisser sortir quelqu'un comme lui pour deux mots"

Sur le rendu de verdict, il devait être écrit "l’accusé est reconnu coupable à la majorité de huit voix au moins", sauf que les deux derniers mots ont été oubliés, annulant ainsi la condamnation de l’homme à cause de cet oubli. "C'est vécu par les victimes, comme un acharnement procédural de la part de l'accusé, comme des lignes de fuite qui sont empruntées perpétuellement par lui. On a une incompréhension du système judiciaire à ce jour, du point de vue des victimes", a réagi l’avocat des parties civiles, Florent de Saint Julien.

Les victimes espèrent maintenant qu’un nouveau procès va rapidement avoir lieu car elles ne veulent pas qu’à 71 ans, l’accusé échappe à une sanction pénale. "Il a commencé avec ma sœur, ensuite il y a eu moi et ensuite il s'en est pris à sa petite-fille. Il avait fait des photos, nous faisait du chantage", a expliqué Léa, la belle-fille de l’accusé. "C'est injuste de laisser sortir quelqu'un comme lui pour deux mots, alors qu'il y avait la majorité qui disait qu'il est coupable."

publié le 22 juillet à 12h11, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux