Jusqu’à 38°C : un pic de chaleur attendu en France ce week-end
La France va être touchée par une vague de chaleur ce week-end. Les régions de l’Est et du Sud-Est seront les plus concernées et connaîtront des températures caniculaires, rapporte Météo-France.
Alors que l’Espagne s’apprête à connaître une fournaise, la France, elle, va traverser un pic de chaleur ce week-end. Les températures vont aller jusqu’à 37 ou 38 degrés dans plusieurs régions, rapporte Météo-France. Les régions situées dans l’Est et dans le quart Sud-Est seront les plus touchées, précise l’agence météorologique.
La barre des 30 °C sera dépassée dès vendredi en France, à l’exception du littoral breton et du long de la Manche. Le thermostat atteindra parfois jusqu’à 35 °C dans certains territoires comme la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne.
Samedi, si les températures doivent légèrement baisser dans le Nord-Ouest, la chaleur va encore augmenter à l’est. Météo-France prévoit ainsi des maximales de 35 à 36 °C dans la vallée du Rhône et en Provence, avec des pointes à 37 °C.
Un épisode caniculaire de courte durée
Cette tendance va s’accentuer dimanche, avec des pointes de 37 à 38 °C dans la vallée du Rhône et en Provence. En Bourgogne et en Alsace, les températures atteindront de nouveau 35 à 36 °C.
Cette hausse des températures devrait être de courte durée. Un rafraîchissement progressif, en provenance du nord-ouest, dès le début de la semaine prochaine, est prévu par Météo-France. Les températures élevées pourraient toutefois persister à l’est et au sud.
Cette montée des températures est liée à l’arrivée d’une vaste dépression vendredi sur l’Atlantique, qui va pousser l’air chaud en direction de la France. Dans ce contexte estival, des orages sont aussi attendus dimanche dans plusieurs régions, principalement dans le Nord et au centre de la France
publié le 6 juillet à 20h54, Orange avec 6Medias