France

Jusqu'à 10 000 € : ces factures d'électricité démesurées qui pleuvent en plein été

© Pixabay - image d'illustration

Mauvaise surprise pour les clients de fournisseurs alternatifs d'électricité dont les factures risquent d'exploser. En raison de la régularisation de certains contrats, certains clients se sont ainsi retrouvés avec des factures pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Alors que le 1er août, les tarifs de l'électricité ont une nouvelle fois augmenté de 10% pour 22 millions de clients, 12 autres millions sont, eux, concernés par une tout autre augmentation à laquelle ils ne s'attendaient certainement pas. Comme le rapporte -"]France info ce vendredi 11 août, les clients de fournisseurs alternatifs d'électricité ont eu le droit à une véritable envolée de leur facture de régularisation. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à montrer leur mécontentement, entre colère et stupéfaction face aux montants pouvant atteindre jusqu'à 10 000 euros pour certains.

Une moyenne "autour de 2 500 euros"

Anthony et Élise, habitants au Havre avec leurs enfants ne se sont toujours pas remis de la nouvelle. "C'est l'équivalent d'un salaire", s'insurge Anthony, le couple ayant reçu une note de régularisation de 1 600 euros. Clients chez le fournisseur italien Eni, ceux qui pourtant ont fait de "gros efforts électriques" ressentent une forme d'injustice face à cette hausse des tarifs. Même son de cloche du côté d'Estelle à qui l'entreprise réclame 3 200 euros. "Les bras vous en tombent, j'en ai eu les larmes aux yeux", témoigne-t-elle.

Face à cette énorme déconvenue, Vincent Audigier, lui aussi concerné par une facture de l'ordre de 9 500 euros, a décidé de monter un collectif dans lequel 70 clients ont déjà pris part. "Il y a vraiment beaucoup de montants différents […] La moyenne, c'est autour de 2 500 euros", indique l'intéressé.

L'entreprise, elle, de son côté, se défend et assure "répercuter la nouvelle grille tarifaire sur les mensualités et traiter au cas par cas". Une justification qui ne convainc pas Vincent Audigier, lui qui a vu son échéancier mensuel augmenter de dix euros, pour finalement se retrouver avec une régularisation à 9 500 euros. En guise de preuve, le client d’Eni apporte un courrier de l'entreprise lui annonçant une évolution des "conditions de l'offre indexée sur les tarifs réglementés de vente". Un courrier dans lequel "on ne comprend rien", selon lui.

Pour rappel, en cas de changement de prix, votre fournisseur d'électricité est tenu de prévenir ses clients de manière claire, rappelle Caroline Keller, responsable du service information et communication chez le Médiateur national de l'énergie à nos confrères. La bataille ne fait donc que commencer !

publié le 11 août à 12h20, Kévin Comby, 6Médias

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