Jura : vente aux enchères de trois bouteilles de vin jaune vieilles de 244 ans

Jura : vente aux enchères de trois bouteilles de vin jaune vieilles de 244 ans
Deux bouteilles de vin jaune de 1774, à Arbois, le 22 mai 2018.

Orange avec AFP, publié le samedi 26 mai 2018 à 09h48

Il pourrait s'agir des plus vieilles bouteilles de vins du monde en circulation.

Il a été mis en bouteille en 1774, l'année de l'accession au trône de Louis XVI. Trois bouteilles de vin jaune sont vendues aux enchères samedi 26 mai à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

Il pourrait s'agir des plus vieilles bouteilles de vins en circulation.


Ces flacons, de type "bourgogne", c'est-à-dire avec un corps ample et un col fin, et d'une contenance de 87 cl, recèlent du Vin Jaune produit par le vigneron arboisien Anatoile Vercel (1725-1786). Les bouteilles ont été conservées plus de 200 ans par ses descendants dans une cave enterrée et voûtée d'Arbois, la capitale des vins du Jura, avant d'en être retirées mardi en vue des enchères. Rangées à l'horizontale, les bouteilles ont été maintenues à la température constante de 15 degrés pendant plus de 200 ans. Issues d'une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, "ce sont les plus vieilles bouteilles de vins du monde en circulation", affirme Brigitte Fénaux, commissaire-priseur de la maison Jura Enchères qui tiendra le marteau samedi.

"Amertume délicate et agréable, arôme de noix, d'épices avec des notes de curry très présentes, note le gérant de Jura Enchères, Philippe Étiévant, cité par franceinfo. Les bouteilles du XVIIIe siècle, ce n'est quand même pas très courant." Des dégustations avaient été organisées en 1992 et 1994. "Les dégustateurs étaient stupéfaits par la qualité du contenu de la bouteille", indique M. Étiévant. Ils avaient décrit le breuvage avec "des notes épicées, curry, cannelle, vanille, l'abricot, le raison de Corinthe et la figue".

Deux bouteilles de ce millésime avaient été vendues en 2011, à 57.000 euros à Arbois, et en 2012, à 38.300 à Genève.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.