Jura : les douaniers tombent sur un camion frigorifique rempli de faux Lego

Jura : les douaniers tombent sur un camion frigorifique rempli de faux Lego©Pixabay
A lire aussi

, publié le mardi 25 août 2020 à 11h50

Les contrefaçons de jouets sont fréquentes, plus particulièrement cet été. En effet, les douaniers du Jura ont découvert 108 cartons de faux Lego le juillet 2020.

Une prise annoncée mardi 25 août par la direction des douanes d'après France Bleu.

La découverte, qui date du 8 juillet mais qui a été annoncée par la direction des douanes ce mardi, peut sembler incongrue. Toutefois, les professionnels y sont habitués. Les contrefaçons de jouets sont légion, parfois dans des quantités impressionnantes. C'est ainsi que les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont fait une trouvaille de taille en contrôlant un camion frigorifique sur l'A 36, explique France Bleu. Dans le véhicule se trouvaient 108 cartons de... faux Lego. Le chauffeur, venu de Pologne, transitait par la France pour se diriger vers l'Espagne. Au total, les douaniers ont saisi 225 00 pièces qui imitaient la gamme Star Wars. L'entreprise Lego elle-même a jugé les briques de mauvaise qualité.


Une autre opération de saisie a été relevée mi-août en Martinique où 22 045 jouets ont été retrouvés, rapporte Capital. En outre, en avril 2019, un réseau de faux Lego d'envergure avait également été démantelé en Chine, plus précisément dans la ville de Shenzhen. 630 000 pièces avaient alors été saisies, note le Figaro. Robin Smith, vice-président de Lego pour la Chine, l'Asie et le Pacifique, avait pointé du doigt les potentiels problèmes de sécurité de ces contrefaçons pour les utilisateurs, comme le rappelle le journal reprenant un communiqué de l'Agence de presse officielle, Chine nouvelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.