France

Jours fériés : Eric Piolle propose de nouvelles dates, basées sur l’histoire

© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM - Le maire de Grenoble Eric Piolle lors du camp d'été du parti La France Insoumise LFI à Châteauneuf sur Isère près de Valence, le 27 août 2021.

Le maire de Grenoble propose de remplacer les jours fériés calqués sur des dates religieuses par des événements historiques laïques, comme l’abolition de l’esclavage ou l’adoption du mariage pour tous.

Exit les fêtes religieuses. Le maire de Grenoble Éric Piolle veut des jours fériés qui "marquent des évolutions de la société”. L’édile a fait cette proposition sur son compte Twitter en lien avec la polémique liée au recensement d'élèves absents pour l'Aïd al-Fitr à Toulouse et Montpellier.

“De la provocation”

Éric Piolle propose ainsi le retrait des jours fériés associés aux fêtes religieuses et l’instauration de jours fériés laïcs, “attachés à notre histoire”. Le maire a déjà quelques idées en tête, comme celle du mariage pour tous, le 17 mai 2013, ou la date du 27 avril, jour où l'esclavage a été aboli en 1848. Cette date "a la caractéristique d'être un jour férié mais uniquement dans les départements d'Outre-mer comme si l'abolition de l'esclavage n'était qu'à célébrer uniquement dans ces départements", constate Éric Piolle. Le maire propose que ces jours fériés soient également "souples pour que tout un chacun puisse exercer sa religion".

Cette idée n’a pas convaincu tout le monde. Le député européen de "Reconquête" Nicolas Bay, accuse le maire de Grenoble de faire "de la provocation". "Les jours fériés correspondent à notre histoire et à notre culture. La France est chrétienne, c'est une réalité. Elle a été baignée par le christianisme pendant des siècles et des siècles", a-t-il dénoncé sur BFMTV.

publié le 31 mai à 07h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux