Journée sans voiture : le 1er octobre, tout Paris vivra au rythme des piétons et cyclistes

Journée sans voiture : le 1er octobre, tout Paris vivra au rythme des piétons et cyclistes
Un cycliste passe sur le parvis du Trocadéro, le 3 novembre 2016 à Paris

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 juin 2017 à 11h50

Pour son édition 2017, la journée sans voiture sera mise en place dans toutes les rues de la capitale et non plus dans une partie, comme c'était le cas jusqu'à présent, selon une information du Parisien.



Dimanche 1er octobre, aucun véhicule à moteur ne roulera dans Paris, ni voiture, ni moto, ni scooter. La mairie organise pour la troisième année consécutive sa "journée sans voiture", avec cette fois un dispositif sans précédent.

De 11 à 18 heures, la chaussée sera interdite aux véhicules dans absolument toute la ville. Seuls le périphérique, le bois de Boulogne et celui de Vincennes échapperont à la règle. La circulation ne sera pas plus facile pour autant, puisque dans ces deux jardins, les voies sont fermées tous les dimanches, dans le cadre de l'opération "Paris respire". En 2015, seul l'hyper-centre de Paris avait été réservé à la déambulation des piétons et cyclistes, tandis que le périmètre avait légèrement été élargi l'an dernier.



- PASSE-DROITS -

Si la restriction apparaît très stricte sur le papier, la ville prévoit d'accorder de nombreuses dérogations. Ce sera le cas pour les véhicules de secours, mais aussi pour les transports en commun, les chauffeurs de taxis ou encore les artisans qui travailleront ce dimanche, précise Le Parisien. L'interdiction s'appliquera aussi aux véhicules électriques, bien que le cas des Autolib' n'ait pas encore été tranché.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Journée sans voiture : le 1er octobre, tout Paris vivra au rythme des piétons et cyclistes