Joël Robuchon est mort

Joël Robuchon est mort©Panoramic

, publié le lundi 06 août 2018 à 11h25

Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans selon une information du Figaro, il a marqué l'histoire de la cuisine, en France et dans le monde.

C'est l'un des plus grands noms de la gastronomie française et mondiale qui s'est éteint. Le chef Joël Robuchon, lauréat de 27 étoiles au Michelin durant toute sa carrière, a succombé à un cancer à l'âge de 73 ans, comme le révèle Le Figaro.

Malade depuis plusieurs mois, il avait été opéré il y a plus d'un an d'une tumeur au pancréas qui l'avait laissé très affaibli. Il avait d'ailleurs vendu ses établissements à un fonds d'investissement.



Pionnier de la Nouvelle Cuisine, Joël Robuchon a rapidement compris l'importance de l'exposition médiatique pour un cuisinier de sa stature. Auteur de nombreux ouvrages culinaires de référence, il était à la tête d'un véritable empire gastronomique. Il a notamment été élu "cuisinier du siècle en 1990. Il avait ouvert des restaurants dans le monde entier. Celui qui avait débuté sa carrière dans les années 1970 à l'hôtel Concorde La Fayette avait obtenu ses deux premières étoiles en 1978, puis les trois étoiles en 1984. Il a également reçu le titre de meilleur ouvrier de France en 1976.

Dès l'annonce de sa mort, les réactions se sont multipliées dans le monde de la cuisine française. "Ça me laisse un grand vide", a déclaré la cheffe Ghislaine Arabian sur BFMTV, ajoutant que c'était "quelqu'un qui éclairait beaucoup". Le chef Eric Fréchon a fait part de sa tristesse dans un tweet : "Ce qu'il nous laisse à tous est immense".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.