JO : Tony Estanguet percevra 270.000 euros brut par an en tant que président de Paris-2024

JO : Tony Estanguet percevra 270.000 euros brut par an en tant que président de Paris-2024

Tony Estanguet à Paris, le 23 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 17h45

La question de la rémunération des dirigeants du comité d'organisation des Jeux olympiques est sensible depuis l'attribution des JO à Paris.

Voilà qui devrait mettre une terme au rumeurs. Alors que le Canard enchaîné avait évoqué la somme de 450.000 euros, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris-2024 a annoncé vendredi 2 mars que son président Tony Estanguet percevra une rémunération annuelle de 270.000 euros bruts jusqu'en 2020.

Le directeur général Etienne Thobois percevra lui 260.000 euros bruts. Ces salaires  pourront évoluer après 2020 dans une limite de 20%, en fonction de certains critères de performance. Ils ont été validés par le conseil d'administration qui a suivi en ce sens les recommandations du comité des rémunérations présidé par l'ancien patron de la poste Jean-Paul Bailly.

La question des rémunérations des principaux dirigeants du Cojo était devenue sensible dès l'attribution des Jeux olympiques à Paris par le CIO, en septembre dernier, à Lima. Le Canard Enchaîné avait évoqué un salaire de 450.000 euros annuels pour Estanguet, immédiatement démenti par le triple champion olympique.

Un amendement avait été déposé puis retiré, lors de l'examen de la loi olympique, pour plafonner les rémunérations des patrons du Cojo à 268.000 euros bruts. Un autre amendement, adopté celui là, institue un contrôle annuel des comptes du Comité par la Cour des Comptes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
227 commentaires - JO : Tony Estanguet percevra 270.000 euros brut par an en tant que président de Paris-2024
  • ça continue
    on se fout de nous comme d'habitude
    c'est pas etonnant qu'ils y tenaient tant à cette gabegie

  • N'ayant aucune compétence pour determiner si cette somme est meritée, je me demande si cette somme ne dvrait pas être payée par les salaires des sportifs les mieux payés. Je comprends pas que l'on puisse amputer les retraites et payer cette somme sur le budget public..

  • avatar
    Dame-Hermeline  (privé) -

    Eh ben y'en a pour qui ça va... Quand je pense qu'il se trouve des ânes bâtés pour croire que vivre avec 480€/mois (RSA), c'est Byzance...

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    22500€ mensuel soit 15 fois le smic + les défraiments et les avantages en nature alors que macron vient de baisser les retraites ! c'est un scandale et une insulte au peuple français.
    Boycottons ces jeux du fric et du dopage .......... Boycott !

  • L'important c'est de participer à la distribution de la monnaie.