France

JO Paris 2024 : Brigitte Henriques, la présidente du Comité National Olympique, claque la porte

La présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a annoncé sa démission, jeudi 25 mai, lors de l’assemblée générale de l’organisation.

Un choc imprévu dans le sport français. Lors de l’assemblée générale à la Maison du Sport Français, organisée jeudi 25 mai, la présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Brigitte Henriques, a surpris tout le monde en annonçant sa démission, rapportent plusieurs médias, dont RMC Sport.

“Dans son propos introductif, Brigitte Henriques, première femme présidente du CNOSF, a expliqué devant les membres de l’assemblée générale, les raisons de sa décision”, indique un communiqué partagé par l’instance. “Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, assurera la présidence du CNOSF dans cette période de transition”, a-t-elle annoncé.

Un départ sur fond de crise

Cette nouvelle intervient alors que Brigitte Henriques avait prévu un vote de confiance, ce jeudi. Mais le récent conflit avec Denis Masseglia, le 17 mai dernier, semble avoir pesé dans la balance. L’ancien président du CNOSF avait invité l’actuelle présidente à quitter ses fonctions en listant les polémiques qu’a essuyées cette dernière au cours des derniers mois.

Frais de taxis, départ de Didier Séminet ancien secrétaire général du CNOSF accusé de "violences psychologiques" par la présidente Brigitte Henriques, dépenses pour la gestion des crises, vol d’une carte bleue, attestation de moralité pour Jacky Fortépaule, ancien président de la Ligue du Centre de football condamné pour harcèlement moral et sexuel… Une situation qui ne pouvait plus durer pour Denis Masseglia, à un an des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.

Désormais, Astrid Guyart doit organiser “un Conseil d’administration qui élira un(e) Président(e) en son sein dans les trois mois à venir”, a indiqué le communiqué, relayé par RMC Sport. Le nom de David Lappartient, actuel président de l’Union cycliste internationale (UCI) est déjà revenu plusieurs fois.

publié le 25 mai à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux