France

JO : les plans de sécurité de la mairie de Paris volés dans un train

Un ordinateur et deux clefs USB contenant des informations sensibles sur le plan de sécurisation de Paris pour les Jeux olympiques de cet été ont été dérobés dans un train, selon une information de BFMTV.

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques, des informations sensibles ont été dérobées. Lundi 26 février, un employé de la mairie de Paris s’est fait voler son ordinateur de travail ainsi que deux clefs USB alors qu’il s’était installé dans un train en partance pour Creil, dans l’Oise, à gare du Nord, a appris BFMTV le lendemain. Un vol d’autant plus grave que ces outils de travail contiennent le plan de sécurisation prévu dans la capitale lors des JO.

L’ingénieur de 56 ans a déposé plainte au commissariat du 10e arrondissement de Paris, le soir même. Les faits se seraient déroulés entre 18 h 30 et 19 h dans le train stationné au quai 18. L’agent de mairie a indiqué avoir déposé sa sacoche dans un compartiment au-dessus de son siège, précise BFMTV, et a constaté le vol lorsqu'il a voulu changer de train face au retard de celui dans lequel il s’était installé.

2 000 policiers déployés pendant les JO

Une enquête a été ouverte et confiée aux équipes de la sûreté des transports. Les images de vidéosurveillance sont en train d’être examinées. La mairie de Paris avait indiqué qu’elle prévoyait de déployer près de 2 000 agents, principalement des policiers municipaux, pendant toute la durée des Jeux olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août.

publié le 28 février à 09h10, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux