JO 2024 : une baleine s'invite à l'épreuve de surf à Tahiti
Lundi 5 août, pendant les demi-finales de surf sur les vagues de Teahupo'o à Tahiti, une baleine s’est invitée dans la compétition. Une image spectaculaire et inédite.
Une invitée surprise est arrivée pendant les demi-finales de surf des JO 2024 sur les vagues de Teahupo'o, lundi 5 août. Comme l’expliquent RMC Sport et BFMTV, une baleine est en effet apparue pendant la demi-finale entre la Brésilienne Tatiana Weston-Webb et la Costaricienne Brisa Hennessy.
Sur les images, on peut nettement voir la baleine dans les vagues. Le cétacé s’est amusé dans l’eau. La compétition a continué et c’est la Brésilienne Tatiana Weston-Webb qui s’est qualifiée pour la finale. Mais c’est l’Américaine Caroline Marks qui a remporté la médaille d’or. La Française Johanne Defay a terminé troisième du podium. "Même si c’est le bronze, cette médaille est magnifique. C’est incroyable… C’est une immense fierté, je suis trop contente", a expliqué la sportive au micro de France TV.
Le Français Kauli Vaast sacré champion olympique
À 22 ans, Kauli Vaast est devenu le premier champion olympique français et polynésien pendant la finale de surf lundi. Il s’est imposé face à l’Australien Jack Robinson. "Je suis le plus heureux du monde. J’ai le sourire jusque-là. Il ne fallait rien lâcher. J’ai tout donné jusqu’au bout. Cette médaille, c’est pour la France, mais c’est pour la Polynésie d’abord", a déclaré le champion au micro de France TV.
Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a félicité la performance de Kauli Vaast : "Le mana de Kauli Vaast !!!". Et d’ajouter : "Bravo champion et māuruuru Tahiti pour ce cadre de rêve, une fierté nationale". La France compte donc désormais 48 médailles et se classe 3ème dans le palmarès général derrière les États-Unis et la Chine.
publié le 6 août à 06h51, Capucine Trollion, 6Medias