JO 2024 : quelles sont les missions des policiers étrangers venus en renfort pour assurer la sécurité ?
© Abd Rabbo Ammar/ABACA
Durant la période des Jeux Olympiques, les forces de sécurité françaises seront épaulées par 1 800 renforts étrangers, décrypte RMC, mardi 23 juillet. Voici les missions auxquelles ils sont affectés.
Ils viennent prêter main-forte aux forces armées et intérieures françaises dans la sécurisation des Jeux olympiques. Comme le rapporte RMC, mardi 23 juillet, environ 1 800 renforts internationaux seront présents dans les rues de la capitale et autour des sites olympiques entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août.
Ces effectifs, "originaires d’une quarantaine de pays partenaires, dont 31 États européens", sont pilotés par la Direction de la coopération internationale de sécurité et sous la supervision de la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques (CNSJ), explique le service presse du ministère de l'Intérieur. "Ces renforts étrangers seront mobilisés aux côtés des agents de la préfecture de police de Paris, de la police nationale, de la gendarmerie nationale ainsi que de la sécurité civile”, poursuit-il.
Des renforts étrangers en binôme avec les forces françaises
Parmi ces renforts internationaux, on retrouve notamment des équipes cynophiles spécialisées en recherche d’explosifs, des experts dans la lutte anti-drones, des gardes-frontières, des spotters, des démineurs, des cavaliers ainsi que des motocyclistes. Sur le territoire national, les agents étrangers "concourant à une mission de sécurité en France, peuvent porter leurs uniformes respectifs de service national et peuvent également être armés en vertu de l’article R315-6 du code de la sécurité intérieure", explique le ministère de l'Intérieur.
Concernant les potentielles interpellations auxquelles ces policiers participeront, "les renforts étrangers, n’ayant pas de prérogatives judiciaires sur le sol français, sont systématiquement en binôme avec des forces de sécurité intérieures françaises", précise encore Beauvau. Pour rappel, au moins 30 000 policiers et gendarmes français sont mobilisés chaque jour durant les Jeux olympiques. Cet effectif pourra grimper jusqu’à 45 000 certains jours tandis que 20 000 agents de sécurité et 10 000 militaires sont également déployés.
publié le 24 juillet à 10h35, Quentin Marchal, 6Medias