France

JO 2024 : la France est-elle prête à déployer son système anti-drones ?

© Pexels - En 2024, malgré des retards, un dispositif anti drones devrait être opérationnel en France.

À un an de la compétition internationale qui se déroulera en grande partie dans la capitale française, la secrétaire d'État Sarah El Haïry a reconnu que le dispositif Parade, destiné à se protéger contre les attaques de drones, faisait "l'objet de quelques difficultés", rapporte TF1 Info.

Le doute plane toujours. Alors qu’à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, un système anti-drones doit voir le jour, cette solution ne serait à l’heure actuelle "absolument pas opérationnelle", selon l’élu LR Cédric Perrin. Mercredi 7 juin, lors de la séance des questions d’actualité au Sénat, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a admis que le dispositif Parade (Protection déplorable modulaire antidrones) réalisé coinjointement par CS Group et Thalès faisait "l’objet de quelques difficultés" qui étaient "en cours de résolution", sans fixer d’échéance précise de livraison, détaille TF1 Info.

Souveraineté du système anti-drones

Le printemps aurait dû voir naître les premiers systèmes. Mais "depuis fin avril, comme tout système d’armes complexes", il faut "équiper et accompagner" les industriels, a justifié la secrétaire d’État. "Le ministère des Armées sera en mesure d'assurer la protection des JO contre les menaces grandissantes", a-t-elle assuré, garantissant également la souveraineté de ce système anti-drones. "Nous ne ferons pas appel à des solutions sur étagères et donc ce seront des industriels français", a-t-elle précisé.

Grâce à Parade, les services de sécurité français entendent neutraliser, si nécessaire, des mini et des microdrones en toute sécurité. Sarah El Haïry, dans sa réponse au sénateur, a aussi souligné l’ambition, selon elle, du budget défense sol air (intégré la loi de programmation militaire), avec 350 millions d’euros dédiés à la lutte anti-drones. Grâce aux "nouvelles technologies" et au motif de la défense nationale, le gouvernement compte à l'avenir mieux encadrer l'utilisation de drones. Et ainsi faire "face", a conclu la secrétaire d'État.

publié le 8 juin à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux