France

JO 2024 : l’adjoint à la mairie de Paris incapable de citer les dates exactes de l’événement

Interrogé sur BFMTV mardi 29 août 2023, David Belliard a admis ne pas connaître les dates exactes des prochains Jeux olympiques qui se tiendront pourtant à Paris. L’écologiste a rappelé l’opposition de son parti à l’organisation de cet événement.

À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, l’un des adjoints à la mairie de la capitale a reconnu ne pas connaître les dates de l’événement. « Je ne peux pas vous les donner toute de suite comme ça », a répondu l’écologiste David Belliard sur BFMTV mardi 29 août 2023 à une question du journaliste Bruce Toussaint sur la date de l’événement.

Relancé par le présentateur, il a finalement lancé : « C’est fin juillet ». La prochaine olympiade se déroulera dans la capitale du 26 juillet au 11 août. Un événement auquel s’est toujours opposé Europe Écologie Les-Verts, le parti politique de David Belliard, et ce, depuis l’annonce de la candidature de Paris, en juin 2015. L’écologiste n’a pas manqué de le rappeler.

« Coût écologique »

« Vous avez invité quelqu’un dont la formation politique a été la seule au conseil de Paris à voter contre les JO pour des raisons environnementales », a expliqué David Belliard. Malgré son désaccord avec l’organisation de JO, il a assuré « faire que ça fonctionne le mieux possible ».

Dans la coalition de gauche à la tête de la Mairie de Paris, EELV est la seule formation à avoir régulièrement dénoncé l’organisation de ce type d’événement. « Il y a un coût écologique, des désagréments, de la pollution », avait fustigé David Belliard en septembre 2016 sur Franceinfo. Récemment, les écologistes, à l’instar des communistes, ont également interpellé le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) sur le prix des billets, jugés trop élevés.

publié le 29 août à 16h30, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux