France

JO 2024 : jauge, sécurité… Gérald Darmanin lève le voile sur le déroulé de la cérémonie d’ouverture

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, mardi 5 mars, que 326 000 personnes pourront assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet. L’espace aérien autour de la capitale sera fermé entre 19 heures et minuit.

Fumée blanche. Près de cinq mois avant l’événement, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé, mardi 5 mars, le déroulé de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Invité à s’exprimer devant la commission des lois du Sénat, le premier flic de France a notamment annoncé que la jauge de spectateurs était revue à la baisse, le 26 juillet. Au total, 326 000 personnes pourront se rendre autour du parcours de six kilomètres, tracé sur la Seine, se terminant au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel.

Les autorités tablaient initialement sur 600 000 personnes. Finalement, le nombre est quasiment réduit de moitié. Au total, 104 000 personnes seront disséminées sur les quais bas de la Seine, moyennant le paiement d’un ticket. Les 222 000 autres spectateurs observeront gratuitement la cérémonie des quais situés en haut. Ces individus seront sélectionnés "par l’intermédiaire de partenaires", soit "l’État, Paris 2024, la région Ile-de-France, les conseils départementaux et les villes hôtes des Jeux olympiques", a précisé une source à Libération.

45 000 policiers et gendarmes en Ile-de-France

Interrogé sur France 2, mardi soir, le ministre de l’Intérieur a promis que ces places gratuites confèrent une dimension "plus sociale", devant ouvrir la voie à la venue des "enfants dans les écoles, aux gens des centres communaux d’action sociale… ". Certains évoquent une mesure qui permettrait de sélectionner des individus qui correspondraient aux "critères" de sécurité fixés par les autorités.

D’autant que la cérémonie sera étroitement surveillée. Dans les airs, l’espace situé dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale sera interdit d’accès de 19 heures à minuit. 45 000 agents des forces de l’ordre seront mobilisés dans la région parisienne. "Nous avons parmi les meilleurs services de renseignement du monde, les meilleures forces de l’ordre du monde", s’est félicité Gérald Darmanin, martelant que "la France est capable d’organiser" ces jeux olympiques.

Comme le précise par ailleurs Le Figaro, quelque 180 bateaux seront présents pour la parade sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture. Pas moins de 94 d’entre eux transporteront les athlètes de la compétition.

publié le 5 mars à 21h45, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux