JO-2024: Estanguet s'inquiète de l'impact en cas de retards sur le Grand Paris Express

JO-2024: Estanguet s'inquiète de l'impact en cas de retards sur le Grand Paris Express

Tony Estanguet en conférence de presse le 13 septembre 2017, à Lima au Pérou

AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 13h46

Le patron de l'organisation des jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, s'est inquiété mercredi au Sénat des retards possibles sur certaines portions du Grand Paris Express, qui pourraient poser "une difficulté forte".

Ce chantier, le plus grand d'Europe qui porte sur la création de 200 km de lignes et 68 gares autour de la capitale, pourrait être remis en cause dans son calendrier face à des risques de surcoût. Or, la candidature de Paris-2024 en avait fait un atout dans la course à l'obtention des jeux Olympiques.

"La question des transports, elle est la clé pour nous (...) on a 13,5 millions de spectateurs qui vont venir regarder les Jeux", a expliqué Tony Estanguet, auditionné mercredi matin par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat.

"Dans notre dossier de candidature, on a plutôt mis en avant l'excellent réseau de transports et un certain nombre de programmes qui étaient en cours et qui seraient livrés pour ces jeux Olympiques et Paralympiques, donc c'est sûr que pour nous ça va être une difficulté forte si certaines lignes ne sont pas livrées à temps", a-t-il poursuivi.

Il a évoqué "la ligne 17 qui va desservir le territoire du Bourget notamment, qui est vraiment pour nous un noyau très important de l'organisation de ces Jeux".

D'après le projet de candidature de Paris-2024, le centre principal des médias pour les JO doit être situé dans cette zone, ainsi que le village où seront logés les milliers de journalistes couvrant l'événement. D'où l'importance des lignes 16 et 17 du futur Grand Paris Express qui doivent passer par la gare du Bourget, actuellement desservie par le RER B.

Concédant avoir "peu d'influence", le triple champion olympique de canoë a indiqué qu'il avait  écrit à Emmanuel Macron et Edouard Philippe, "pour dire combien ce réseau des transports était déterminant dans la réussite opérationnelle de ces jeux Olympiques et Paralympiques". Le gouvernement doit annoncer rapidement un nouveau calendrier sur le Grand Paris Express.

Tony Estanguet sera le président du Comité d'organisation des jeux Olympiques (Cojo), officiellement créé jeudi. Constitué sous forme d'association à but non lucratif, le Cojo doit gérer à terme un budget de 3,8 milliards d'euros pour l'organisation de l'événement. Une autre structure, la Solideo, dotée de 3 milliards d'euros, dont la moitié en investissements publics, doit assurer la livraison des infrastructures.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - JO-2024: Estanguet s'inquiète de l'impact en cas de retards sur le Grand Paris Express
  • ce vendeur d'aspirateur a sous a réussi a vendre une pompe a fric pour quatre pingoins et nous on va payér

  • Très facile de s'engager sur des fonds quand cet argent ne vous appartient pas et de promettre la lune pour obtenir une organisation dont vous ne maitrisez en fait pas grand chose. Les J.O sont une machine à ruiner un pays. Les seuls bénéficiaires sont ceux qui sont rémunérés pour essayer de nous convaincre. A la fin, on connait ceux qui règleront le solde débiteur. Les premiers se seront évaporés avec leur magot.

  • La majorité des français n'était pas favorable à ces jeux , mais des politiques avides de leur égo , des sportifs doux rêveurs ont persévéré pour mettre la France un peu plus dans le pétrin.
    Trop tard pour s'inquiéter aujourd'hui , et merci à tout ce petit monde qui au passage assure leur train de vie sur le dos des français.

  • pourquoi édouard philippe a pas annuler les JO ça va être une gabjis financière pour nous pauvre petit contribuable heureusement que l'expo universelle se fera pas ouf

  • Si seulement E Philippe avait pu en même temps que l'annulation de l'expo universelle en faire autant pour cette mascarade des Jo 2024 dans cette ville envahie par les rats.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]